Soufflé au fromage


Soufflé au fromage – latabledejacinta.com

Voila une recette assez facile malgré sa réputation. Le principe est simple. D’un côté, il faut préparer une sauce béchamel dans une grande casserole. Ensuite il ne reste plus qu’à ajouter les œufs et le fromage. Vérifiez que vous avez un moule à soufflé avec des bords bien hauts. Cette recette fonctionne avec les moules Pyrex standards vendus en supermarché et de 21 cm de diamètre. Pour la photo j’ai utilisé des petits ramequins récupérés chez Picard et faire des parts individuelles. C’est parti pour les explications !

Recette pour 4 personnes

Ingrédients pour la béchamel

  • 50 g de beurre,
  • 50 g de farine,
  • 1/4 litre de lait,
  • une pincée de noix de muscade.

Ingrédients complémentaires

  • 5 œufs,
  • 150 g de comté râpé.

Etape 1Préparation de la béchamel : faites fondre doucement  le beurre dans une grande casserole. Arrêtez le feu. Versez le lait et la farine dans des contenants distincts. Ajoutez un peu de lait, toute la farine dans la casserole et mélangez énergiquement afin d’éviter les grumeaux.

Relancez doucement le feu et mélangez pour accompagner l’épaississement de la crème. Ajoutez alors le reste de lait et continuez à chauffer et à mélanger jusqu’à ce que la crème soit épaisse. Ajoutez la pincée de noix de muscade.

Allumez le four, th.6 – 180°C pour le pré-chauffage.

Etape 2 : prévoir un saladier avant de casser les œufs pour y verser les blancs. Versez les jaunes d’œuf dans la casserole et mélanger immédiatement pour éviter que les jaunes ne se figent dans la béchamel. Ajoutez le fromage râpé. Faites monter en neige, les blancs d’œufs avec un batteur ou un robot.

Pour être sûr que les blancs ont bien pris, vous devez pouvoir retourner le saladier sans qu’ils ne glissent. Enfin ajoutez délicatement les œufs en neige à la préparation de la casserole.

Soufflé au fromage avant la cuisson – latabledejacinta.com

Etape 3 : beurrez le moule. Habituellement, je saupoudre même un peu de farine pour être sure que le soufflé ne colle au fond. Versez la pâte et lancez au four.

Cuisson : 30 mn maximum avec un four à chaleur tournante.

Vous devez surveiller à mi-parcours que le soufflé monte bien. Si la chaleur était trop forte, il apparaîtra brun à la surface et un peu tassé sans monter. Vous pouvez alors baisser le thermostat à th.5. Inversement s’il reste tout blanc vous pouvez monter le feu à th.7. Vous devez vous adapter à votre four.

Soufflé au fromage – latabledejacinta.com
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.