Les sablés de Noël

IMG_0964

C’est de saison. Voilà des petits gâteaux réconfortants pour passer l’hiver avec un mug de thé de Noël, un cappuccino bien crémeux ou un chocolat chaud. Ce qui est en plus sympa, c’est que la recette peut être considérée comme une base que vous pourrez faire varier à votre goût. Vous pouvez ajouter de la cannelle, des pépites de chocolat noir ou blanc, des raisins secs, du gingembre en poudre, des petits morceaux d’orange confite, des cranberries… Choisissez au gré de vos envies !
Vous pouvez utiliser des emporte-pièce pour faire les formes et si vous n’en avez pas, alors un simple verre fera l’affaire.
J’oubliais de dire. J’ai récupéré cette recette auprès de la maîtresse de CP de mes filles. Autant dire que c’est un jeu d’enfant.
Aller, c’est parti !

Ingrédients : 250 gr de farine, 150 gr de beurre, 100 gr de sucre, 2 oeufs. Choisir un ingrédient supplémentaire comme des pépites de chocolat.

Préparation : Allumer le four à thermostat 6. Faire fondre le beurre au bain-marie dans un saladier. Ajouter le sucre et mélanger fermement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs et continuer à bien mélanger. Idem, il faut faire blanchir la préparation. Cela signifiera que les ingrédients sont bien amalgamés. Ajouter la farine, puis enfin les pépites.
Cette pâte doit pouvoir être mise en boule. Si elle était trop liquide. Ajouter un peu de farine. Ensuite réserver la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure. Étaler la pâte. Prévoir environ 5 à 10 mm d’épaisseur.
Préparer une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposer les formes découpées sur la feuille. Enfourner 10 à 15 mn. Il vaut mieux surveiller la première fournée car selon les fours la cuisson peut aller plus ou moins vite. Laisser refroidir et déguster !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.