
La salade la plus gourmande et la plus équilibrée. J’adore ses couleurs et la préparer, faire une belle assiette me donne déjà quelques minutes de bonheur. C’est un plat complet de l’équilibre entre les féculents, les fibres, les protéines et les vitamines. C’est aussi le respect de la tradition culinaire niçoise car là-bas on ne rigole pas avec les ingrédients qui peuvent figurer dans l’assiette. Alors pas de riz les amis !
Ingrédients pour une personne
- 2 œufs durs,
- une poignée de haricots verts,
- une tomate,
- quelques lanières de poivrons,
- quelques feuilles de salade,
- 2 ciboules,
- 6 olives,
- 4 filets d’anchois,
- une petite boîte de thon à l’huile d’olive,
- basilic et persil frais.
Préparation
Couvrir le fond de l’assiette de salade, répartir les tomates coupées, les portions d’œufs durs, les haricots et les lanières de poivron. Disposer le thon au centre après avoir retiré l’huile, les anchois et les olives.
La ciboule se présente comme un petit poireau dont on doit couper la racine, la partie trop verte et l’enveloppe extérieure trop abîmée. Couper en fine tranches et répartir dans l’assiette. Cela apporte un goût entre la ciboulette et l’oignon frais mais non piquant. A découvrir sans risque.
Pour terminer, il ne reste plus qu’à ajouter le basilic et le persil ciselés. Arroser d’une vinaigrette légère à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Ajoute une pincée de sel de Guérande.