
Certainement ma confiserie préférée. Une recette très facile à réaliser. Idéale pour les amoureux de chocolat à la période des fêtes. A proposer dans une café gourmand ou à offrir dans un petit sachet.
Ingrédients
4 oranges bio non-traitées, 200 g de sucre, 200 g de chocolat.
Préparation des orangettes confites
Lavez et essuyez les oranges. Pelez-les en incisant la peau comme si vous les coupiez en 4. Retirez les extrémités et les éventuelles impuretés ou fils. Découpez des lanières.

Versez le tout dans une casserole avec un verre d’eau et portez à ébullition. Égouttez et jetez l’eau. Cela permettra de vous débarrasser de l’amertume.
Remettez les écorces dans la casserole avec cette fois le verre d’eau (20 cl) et les 200 g sucre. Portez à ébullition puis laissez cuire tout doucement sans laisser caraméliser. Laissez cuire pendant environ 30 minutes, puis égouttez-les sur une grille. Laissez-les sécher.
Préparation du chocolat au bain-marie
Cassez le chocolat en petits morceaux. Utilisez de préférence la méthode du bain-marie pour faire fondre le chocolat. Pour se faire, choisissez une casserole bien plus large que votre saladier de manière à ne pas vous brûler à la fin de la cuisson. Déposez le saladier plein de chocolat dans votre casserole. Versez de l’eau dans la casserole (sans mouiller votre chocolat). Démarrez la montée en température du bain-marie. Ne laissez pas l’eau bouillir pour ne pas cuire le chocolat. Il deviendrait amer. La température idéale pour faire fondre du chocolat ne doit pas dépasser les 50°C. Le chocolat est ensuite travaillé aux alentours de 32/35°C.
Mélangez régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse et crémeux. N’hésitez pas à retirer la casserole dès que vous sentez que la température monte trop fort.
Enfin, pour terminer, sortez une grille pour déposer vos orangettes trempées dans le chocolat. Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur pour que vos orangettes durcissent.

Un commentaire Ajouter un commentaire