Tajine de poulet aux citrons confits

Tajine de poulet aux citrons confits – latabledejacinta.com

Le tajine de poulet au citron est un plat du Maghreb délicieux qui nous ramène le soleil en plein hiver. Facile à faire, il est riche en saveurs. J’ai trouvé les citrons confits dans une épicerie méditerranéenne de Lille (Carlier et Vogliazzo) dans le quartier cosmopolite de Wazemmes.

Ingrédients pour 8 personnes :
8 hauts de cuisses de poulet, 3 gros oignons émincés, 3 citrons confits épépinés, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de poivre du Sichuan moulu, 1 cuillère à café de coriandre, 1 dosette de safran, 3 gousses d’ail écrasé, le jus d’un 1/2 citron, du sel et des herbes fraîches : persil et coriandre.

Ustensiles : cocotte en fonte, mortier, plat à tajine, planche à découper, couteau d’office.

Préparation :

Dans une grande cocotte en fonte, faire revenir les oignons émincés dans un fond d’huile d’olive. Les faire suer, puis ajouter les morceaux de poulet. Faire revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces. La peau doit être légèrement grillée. Ajouter le jus de citron et un verre d’eau. Faites une pause et arrêtez le feu.

Dans un mortier, écraser le poivre et la coriandre. (Profitez des arômes.) Ajouter les autres épices. Donner un dernier coup de pilon et verser le tout dans la cocotte. Mélanger pour que la viande s’imprègne bien. Relancer la cuisson, douce cette fois. Couvrir la cocotte.

Préparer les citrons confits. Pour épépiner les citrons, il suffit des les couper en 4 sur la longueur. Profiter pour retirer les parois rigides et le pédoncule. Séparer la peau et la chair. La peau peut être coupée en petits cubes, la chair sera hachée au couteau. Verser le tout dans votre cocotte.

La photo présente un tajine de poulet aux citrons confits. Le plat à tajine est ouvert et permet de voir les morceaux de poulet dans une sauce jaune et quelques herbes fraîches parsèment le plat.
Préparation des citrons confits pour un tajine – latabledejacinta.com

Laisser cuire tranquillement pendant au moins 30 mn afin que la sauce épaississe. Pour ma part, je l’ai laissé plus d’une heure à feu très doux. La tradition veut que l’on utilise un plat à tajine pour finaliser la cuisson. Toutefois, vérifiez que votre plat a bien été prévu à cet effet. Le mien n’est malheureusement que décoratif. Saupoudrez d’herbes fraîches (persil et coriandre) avant de servir. Et… bon appétit !

Au fait ! La recette est souvent présentée avec des olives vertes. En accompagnement, j’ai présenté une semoules et des légumes préparés comme dans le couscous.

Tajine de poulet aux citrons confits – latabledejacinta.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.