Poêlée de légumes d’hiver

Poêlée de légumes d’hiver – latabledejacinta.com

En hiver aussi, on peut se régaler avec des légumes. Voici une recette facile et très parfumée, à faire avec quelques navets, carottes et champignons. Si vous n’êtes pas convaincu par les navets, je vous encourage à aller chercher au marché une botte de navets frais avec une fane bien fraîche. Pour la fraîcheur, choisissez-les comme si vous choisissiez un bouquet de fleur. Les feuilles doivent être fermes. Ensuite, le secret est dans la cuisson et les aromates que vous y mettrez.

Ingrédients

Une botte de navets, 3 carottes, un poireau et 100 g de champignons. Huile d’olive, sel et poivre… herbes de Provence, poivre de Sichuan, sel de l’Himalaya, ail écrasé.

Botte de petits navets frais – latabledejacinta.com

Préparation

Étape 1 – découper vos légumes : épluchez vos carottes et découpez-les en bâtonnets fins. Plus fins que dans mes photos. Découpez la fane des navets et gardez-la pour une soupe. Lavez bien les navets car ils ne seront pas épluchés. Coupez-les en quartiers ou plus s’ils sont gros. Pour le poireau, découpez le vert et gardez-le pour une soupe.  Découpez les racines à la base. Retirez les feuilles desséchées. Incisez le poireau sur la longueur pour le laver et retirer la terre à l’intérieur. Enfin, émincez le poireau. Lavez vos champignons, enlevez la terre et découpez-les en 4. Pour ma part, j’utilise les pieds. Certaines personnes les jettent mais si le produit est frais il n’y a pas de raison.

Étape 2 – blanchir les légumes : préparer une casserole d’eau bouillante dans laquelle verser les navets et carottes pour qu’ils cuisent quelques minutes. 5 minutes à ébullition suffisent.

Blanchir les légumes – Poêlée de légumes d’hiver – latabledejacinta.com

Étape 3 – poêler les légumes : dans une poêle, versez un bon filet d’huile pour y saisir vos légumes. Ils doivent rissoler et se colorer. Salez, poivrez. Ajoutez les poireaux et une pointe d’ail écrasé. Mélangez et faites en sortes qu’ils se colorent et deviennent translucides. Il ne reste plus qu’à ajouter les champignons. Continuez la cuisson.

N’hésitez pas à ajouter un filet d’eau et d’huile après avoir saisi les carottes et les navets. Pour les végétariens et vegan en recherche de consistance, ajoutez une céréale et un peu de bouillon : boulgour, quinoa…

N’oubliez pas non plus de faire une soupe avec les fanes et le vert du poireau.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.