
En hiver aussi, on peut se régaler avec des légumes. Voici une recette facile et très parfumée, à faire avec quelques navets, carottes et champignons. Si vous n’êtes pas convaincu par les navets, je vous encourage à aller chercher au marché une botte de navets frais avec une fane bien fraîche. Pour la fraîcheur, choisissez-les comme si vous choisissiez un bouquet de fleur. Les feuilles doivent être fermes. Ensuite, le secret est dans la cuisson et les aromates que vous y mettrez.
Ingrédients
- Une botte de navets frais,
- 3 carottes,
- un poireau
- 100 g de champignons,
- huile d’olive,
- sel et poivre
- herbes de Provence,
- poivre de Sichuan, sel,
- ail écrasé.

Préparation
Étape 1 – découper vos légumes : épluchez vos carottes et découpez-les en bâtonnets fins. Plus fins que dans mes photos. Découpez la fane des navets et gardez-la pour une soupe. Lavez bien les navets car ils ne seront pas épluchés. Coupez-les en quartiers ou plus s’ils sont gros. Pour le poireau, découpez le vert et gardez-le pour une soupe. Découpez les racines à la base. Retirez les feuilles desséchées. Incisez le poireau sur la longueur pour le laver et retirer la terre à l’intérieur. Enfin, émincez le poireau. Lavez vos champignons, enlevez la terre et découpez-les en 4. Pour ma part, j’utilise les pieds. Certaines personnes les jettent mais si le produit est frais il n’y a pas de raison.
Étape 2 – blanchir les légumes : préparer une casserole d’eau bouillante dans laquelle verser les navets et carottes pour qu’ils cuisent quelques minutes. 5 minutes à ébullition suffisent.

Étape 3 – poêler les légumes : dans une poêle, versez un bon filet d’huile pour y saisir vos légumes. Ils doivent rissoler et se colorer. Salez, poivrez. Ajoutez les poireaux et une pointe d’ail écrasé. Mélangez et faites en sortes qu’ils se colorent et deviennent translucides. Il ne reste plus qu’à ajouter les champignons. Continuez la cuisson.
N’hésitez pas à ajouter un filet d’eau et d’huile après avoir saisi les carottes et les navets. Pour les végétariens et vegan en recherche de consistance, ajoutez une céréale et un peu de bouillon : boulgour, quinoa…
N’oubliez pas non plus de faire une soupe avec les fanes et le vert du poireau.