
J’ai acheté ces quelques morilles chez mon primeur, Parent à Lille, pour accompagner une belle pièce de bœuf – hyper tendre – que le boucher m’avait trouvée : du merlan – une merveille. Un must de la gastronomie, très parfumées, les morilles accompagnent magnifiquement viandes blanches comme viandes rouges. Et pourquoi ne pas en faire une sauce pour vos pâtes ?
Récoltées dans les sous-bois au printemps (et non en automne comme beaucoup de champignons), elles doivent être soigneusement nettoyées sans pour autant détruire ses alvéoles fragiles : lavez-les avec du vinaigre blanc et rincez-les. Nettoyez le pied. Découpez-les sur la longueur.
Ingrédients de la sauce au morilles
- 2 morilles par personnes,
- 25 cl de crème épaisse pour 4-5 personnes.
Préparation de la sauce aux morilles
Dans une casserole, versez la crème et commencez à réchauffer. Versez les morilles préalablement nettoyées et découpées.
Le saviez-vous ? Les morilles sont toxiques si elles ne sont pas suffisamment cuites ! Prévoyez donc 15 mn de cuisson douce dans la crème pour supprimer leur nocivité. Dès lors vous pourrez goûter et assaisonner : sel de Guérande et baies roses suffisent. Très aromatiques, les morilles se suffisent à elles-même.
Bonne dégustation !