Farinheira


La farinheira est une saucisse portugaise fumée qui peut s’apparenter au boudin blanc de part sa recette. En effet, fumée, la farinheira est fabriquée à partir de farine de blé, de paprika, d’ail et de graisse de porc.

Comment déguster la farinheira ?

On la mange toujours cuite. Elle fait partie des ingrédients de plats traditionnels comme la Feijoada ou Cozido à Portuguesa. On peut aussi tout simplement la déguster en plat principal et la savourer avec une salade et une tranche de pain de campagne.

Farinheira - charcuterie portugaise
Farinheira – charcuterie portugaise

Comment cuire la farinheira ?

La cuisson de la farinheira est très simple. Pour des plats cuits en cocotte comme la Feijoada, il ne faut surtout pas piquer la saucisse. Vous pouvez la déposer dans le plat en fin de cuisson quand tous les ingrédients mijotent tranquillement. Le temps de cuisson n’est que de 10-15 minutes maximum. Il faut éviter une cuisson plus longue qui pourrait la faire éclater. Pas de doute, on la voit gonfler au fur et à mesure. Même si cela donne du goût au plat mais elle devient un fade. C’est dommage.

En plat principal, il suffit de la dorer à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Légèrement grillée, vous pouvez la découper en tranches épaisses pour le service.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.