Potiron farci au chaource et aux fines herbes


Après avoir découvert une recette américaine de butternut farci, j’ai cherché à simplifier et à adapter au goût français. Le potiron étant naturellement très sucré, j’ai créé une farce plus relevée qui contrebalance mieux le potiron : fromage, ail et fines herbes évidemment ! J’adore cette recette !

Pourquoi ce mélange de fromages ? J’aurais pu faire une sauce au chaource mais une fois cuite celle-ci aurait trop liquide. Le mélange fromage frais & fromage à pâte molle permet de donner une consistance qui ne filera pas à la cuisson. C’est beaucoup plus facile à servir et à réchauffer. De plus, le fromage frais ne dénature pas le goût du chaource.

Vous pouvez servir ce potiron farci en plat principal ou en accompagnement avec une pièce de boeuf. Le boeuf fonctionne très bien avec les sauces au fromage.

Ingrédients

  • 1 potiron
  • 1 petit chaource (diam. 8 cm)
  • 250 g de fromage frais, de la brousse, de la ricotta ou autre fromage frais de votre région
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 gousses d’ail
  • Plusieurs brins de ciboulette et de persil plat
Préparation du potiron farci au chaource et aux fines herbes – latabledejacinta.com

A propos de la cuisson du potiron

Deux phases de cuisson sont à prévoir pour cette recette de potiron farci.

Prévoir une cuisson du potiron à sec sans farce pendant 45 mn à thermostat 5 (150°c). Vous devez le protéger avec une feuille d’aluminium pour faut éviter que le potiron ne brûle, se dessèche et se fende.

Dans un deuxième temps, une fois farci, prévoyez 15 mn de cuisson à th. 6, le temps que la préparation à base de fromage cuise et fonde. Pas la peine de remettre le chapeau du potiron.

Cuisson finale du potiron – latabledejacinta.com

Préparation

Commençons par le potiron. Vous devez lui couper un chapeau et évider le potiron. Commencez avec un couteau puis une cuillère pour racler proprement l’intérieur. Posez votre potiron sur une plaque de cuisson et protégez-le avec une feuille d’aluminium. Enfournez pendant 45 mn à thermostat 5.

Préparation du potiron : tailler, évider

Dans un petit saladier, versez votre fromage frais. Sortez votre chaource de son emballage. Avec un couteau, retirez toute la croûte. Coupez-le en quatre et versez les morceaux dans le saladier pour les écraser à la fourchette. Melangez au fur et à mesure. Ajoutez les cuillère de crème fraîche pour assouplir la préparation. Enfin, ajoutez le persil ciselé et l’ail écrasé. Mélangez à nouveau le tout.

Vous pouvez désormais versez votre préparation fromagère dans le potiron. Posez votre potiron sur la plaque de cuisson. Protégez à nouveau avec une feuille d’aluminium et enfournez 15 mn à th. 6 pour laisser le temps au fromage de fondre.

Prêt à retourner au four – n’oubliez pas l’alu de protection – latabledejacinta.com

Le temps est écoulé. Il n’y a plus qu’à servir avec le chapeau du potiron. Un très bon appétit !

Sorti du four, découper des parts et servir chaud – latabledejacinta.com

Découvrir le chaource

Le chaource est un fromage français au lait de vache produit entre la Champagne et la Bourgogne. Comme le camembert ou le brie, le chaource a une pâte molle à croûte fleurie. Il est bien plus haut mais le diamètre est plus petit : 8 ou 11 cm.

Le lait utilisé pour produire ce fromage est obligatoirement collecté dans la zone d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Elle regroupe plusieurs communes dont celle de Chaource où la fromagerie a été réinstallée en 2005. Les vaches y broutent une herbe riche et parfumée issue de prairies argileuses. C’est avec les laits de la fin du printemps et du début de l’été que ce fromage est fabriqué.

Côté dégustation, le chaource est particulièrement onctueux et présente une pointe d’acidité moins marquée que les camemberts. Il peut être dégusté jeune – pour ceux qui aiment les fromages crayeux – ou plus affiné – pour ceux qui aiment les fromages coulants et plus relevés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.