Au début des années 2000, il y a fort, fort longtemps, …j’ai testé pour mes filles une quantité d’alternatives au Nutella et franchement … ce n’était pas très bon. Le Nocciolata nous a finalement sauvé et j’en suis restée là, avec cette idée qu’il était TRÈS difficile de faire une bonne pâte à tartiner soi-même. Les industriels petits et grands n’y arrivaient pas. Pourquoi moi ? La force des idées reçues …
C’est finalement l’écriture de mon blog qui m’a motivée à chercher une recette pour la chandeleur. Depuis le temps, des milliers de recettes avaient été écrites. Il était temps que je m’y mette !
J’ai d’abord fait un tri par les ingrédients. Pas question de mettre des huiles sur ma tartine ! J’ai des idées arrêtées, je sais ! J’ai privilégié des ingrédients dont je pouvais facilement contrôler l’origine. Pas de sous-sous ingrédients bizarres. J’ai également ajouté une touche personnelle avec de la fève tonka râpée.
Et voici donc le résultat. Une recette franchement délicieuse et d’une facilité consternante ! (J’aurais pu m’y mettre avant !)
Ingrédients pour un pot
- 90 g de chocolat au lait
- 90 g de crème liquide
- 60 g de lait concentré (1 mini-tube individuel)
- 40 g de poudre de noisettes
- 1 cuillère à café bien haute de pur cacao en poudre
- 1 pincée de sel
- 1/2 fève tonka


Matériel de cuisine
- Casserole double-fond ou casserole et saladier pour faire le bain-marie
- Fouet
- Mixeur plongeant ou blender
- Pot à confiture format bonne maman ou pot Weck
Préparation
Faites fondre tout doucement le chocolat au lait au bain-marie. Le chocolat au lait est plus sensible à la chaleur que le chocolat noir. Il peut phaser. Allez-y doucement sur le feu. Il fondra vite quoi qu’il en soit. Vous pouvez aussi essayer le micro-ondes mais gare à la puissance.

Une fois bien liquide, sortez le plat du bain marie et si vous avez comme moi une casserole à double-fond, videz l’eau chaude. Remuez bien avec un fouet pour refroidir le chocolat. Il restera crémeux.
Ajoutez la crème et mélangez doucement pour que la crème et le chocolat se mêlent bien.

Ajoutez le lait concentré et le cacao.

Utilisez une râpe à noix de muscade pour râper finement la fève tonka au-dessus de la préparation.

Mélangez. Pour finir, ajoutez la poudre de noisettes.
Dernière étape : vous allez pouvoir utiliser un mixer pour affiner la texture de la pâte. J’ai utilisé un mixeur plongeant très pratique. Cela évite de perdre de la pâte en transvasant dans un blender.
Et voilà c’est terminé ! Versez votre pâte dans un pot à confiture et servez. Et surtout régalez-vous.

Faites varier les plaisirs !
Utilisez cette pâte sur des tartines de pain, de brioche, au croissants, aux gaufres, aux crêpes et pancakes. Vous pouvez l’utiliser en couverture de quatre quart.
Bon appétit !