
Vous trouverez ces beignets sur toutes les tables portugaises à Noël, lors de la « consoada ». A manger à toute heure : au petit-déjeuner, au goûter ou au dessert. Ces beignets sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur grâce au potiron incorporé dans la recette. J’ai fait ce reportage photo avec ma maman, mon cuisinier-modèle.
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 1/4 de potiron
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 1 tasse de lait
- 1 cuillère à café de sel
- 2 œufs entiers
- Huile de friture neutre (tournesol, type Isio4)
- Cannelle et sucre
Préparation :
Cuire le potiron dans une grande casserole. Égoutter les morceaux. Réduire en purée à la moulinette, puis réserver dans un plat.

Dans un saladier, mélanger la levure, le sel et le lait tiède. Mélanger jusqu’à ce que la levure se délie totalement.

Ajouter les 2 œufs entiers, la purée de potiron et mélanger à nouveau.

Enfin, ajouter le farine en petites quantités sans arrêter de mélanger. Si la pâte était trop sèche et difficile à pétrir, ajouter un peu de lait tiède. Terminer en pétrissant à la main.

Il est maintenant temps de laisser reposer la pâte 1 heure, recouverte d’un linge propre. Préférer une pièce chaude 25°C si possible. La pâte va doubler de volume.

Préparer une poêle avec un fond d’huile bien chaud. Prélever une portion de pâte avec une grande cuillère à soupe. La forme de la pâte peut être façonnée, étirée. Verser dans l’huile chaude. Laisser dorer et retourner le beignet. Sortir le beignet lorsqu’il est doré sur les deux faces. Réserver dans un plat sur du sopalin pour aspirer l’excédent d’huile. Ajouter de l’huile dans la poêle, au fur et à mesure des besoins et répéter jusqu’à avoir utilisé toute la pâte.

Une fois tous les beignets préparés, retirer le sopalin et saupoudrer abondamment de sucre et de cannelle.

Et au fait ? Comment on prononce « filhóses » quand on est francophone ? 3 syllabes : « FI »- « LIÓ » – « ZES » : avec le même ó que dans « os » en français avec un « o aigu », et le même e que dans « eux ». Bien trop compliquées mes explications ! Ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est d’y goûter. Bonne dégustation et Joyeuses fêtes de Noël gourmandes !