bonnes adresses


Sur le web

Pas facile de trouver de bons produits lorsque l’on aime une cuisine cosmopolite. Retrouvez ici quelques adresses « pointues » de la métropole lilloise. Au quotidien, à Lille, c’est à Wazemmes que je trouve le plus de commerçants et de choix : des produits de terroir bien français, des produits bio, locaux et surtout une excellente convivialité.

Mesepices.com : un grand choix d’épices et de thés. Vous trouverez du citron kaffir, des poivres rares, des fleurs d’hibiscus confites…

Alice Délice : retrouvez tous les ustensiles essentiels pour la pâtisserie et la cuisine. Ce sont des passionnés du fait maison et made in France.

A Lille et sa métropole

Paris Store : 23 Rue du Collège, 59100 Roubaix – Horaires indicatifs : de 9h30 à 19h30. Un incontournable. Cette chaîne de supermarché se consacre aux produits asiatiques. Un beau rayon de produits frais pour retrouver toutes les herbes qui habituellement manquent à vos recettes.

Carlier et Vogliazzo : 381, rue Léon Gambetta, 59000 Lille et 110, rue de l’Alma, 59100 Roubaix. On y retrouve tout le sud de l’Europe : principalement Italie, Espagne et Portugal. Un grand rayon de charcuterie et fromages à la coupe. Plusieurs marques de pâtes, pulpe de tomates, conserves, choix d’huiles d’olives,… et une cave à vin.

Supermarché Nosso : Rue Antoine Paul Lavoisier / Z.i du Hellu 59260 Lille-Hellemmes. Un paradis pour les produits traditionnels portugais. Ici je retrouve les bons fromages et chouriço de ma région d’origine – la Serra da Estrela. Les produits sont de bonne qualité même si l’apparence du magasin est basique. En hiver, vous pourrez y trouver la couronne des rois – une brioche traditionnelle couverte de fruits secs. Vous y trouverez également un grand choix de produits surgelés et de vins. Ils ont même un rayon traiteur !

Rue Gambetta à Lille, au bord de la Halle de Wazemmes …

Parent Primeurs : 380, rue Léon Gambetta, 59000 Lille. Du mardi au samedi de 9h à 19h30. Attention fermeture de 13h à 15h. Ouvert également le dimanche matin. Fraîcheur extra des produits.

De nombreuses variétés de légumes extra frais chez Parent Primeurs à Lille – latabledejacinta.com

La boutique les Epicentriques présente notamment toute une sélection d’huiles d’olives parfumées. J’y ai choisi une huile à la truffe noire de la maison Bellota-Bellota, merveilleuse sur des pâtes au parmesan – simplement bon. L’adresse n’est pas encore référencée par Google. La boutique remplace la poissonnerie le Petit Mousse qui a déménagée sur le trottoir d’en face.

La célèbre Halle de Wazemmes, grand rendez-vous des Lillois le dimanche : ici Place Nouvelle Aventure, 59000 Lille

  • A la Boucherie Jean-Claude, je trouve toujours un bon morceau d’onglet ou de hampe pour les amateurs de bonne viande. Le rapport qualité prix y est très bon.
  • Le meilleur rapport qualité-prix pour le poisson avec des offres régulières sur les saint-jacques ou des soles (en saison) c’est au Petit Poissonnier. La pêche vient de Boulogne bien sûr. Ils n’ont pas de site mais vous pouvez les contacter au 03.20.42.97.50.
  • Quand je fais mes courses, j’en profite pour prendre un smoothie fait à la demande et bien vitaminé au Deli’s Bar. Vous pouvez les trouver sur leur page Facebook.
  • Le samedi midi, je passe de temps en temps manger une part de pizza au comptoir de Molto Wazemmes. J’adore la bonne humeur du patron.
  • On trouve également à la Halle, un maraîcher et une boucherie bio, des traiteurs asiatiques et orientaux, boulangerie, glacier… tout ce qu’il faut.

A Paris

Aux Galeries Lafayettes Maison, vous pouvez vous promener au rez-de-chaussée et découvrir Sur la Route des Indes. Un endroit merveilleux pour trouver des mélanges d’épices originaux pour vos marinades. Je passe toujours prendre un petit sachet.

A St Malo

La boutique d’épices Roellinger, véritable caverne d’Ali Baba pour les gastronomes est une très belle invitation au voyage. J’en ai encore des étoiles dans les yeux. Laissez-vous tenter par des mélanges d’épices comme la Poudre Grande Caravane.

A Bordeaux

Les Halles de Bacalan, un lieu magnifique pour déguster des produits locaux, des produits de saison et des poissons ultra frais.

Faire ses courses, prendre un verre et manger à la Halle Bacalan

A Londres

Découvrez le quartier de Southwark et Borough Market.

img_2951-1
Poissonnerie à Borough Market – LONDON – latabledejacinta.com

A Stockholm

Visite de Stockholm – marchés et pauses café

fullsizeoutput_4a5f
Marché couvert de Hötorget – Stockholm – latabledejacinta.com