Adresses

Sur la métropole lilloise :

Paris Store : 23 Rue du Collège, 59100 Roubaix – Horaires indicatifs : de 9h30 à 19h30. Un grand supermarché consacré aux produits asiatiques. Un beau rayon de produits frais. Vous êtes sûr d’y trouver les produits inconnus de vos livres de recettes.

Carlier et Vogliazzo : 381, rue Léon Gambetta, 59000 Lille et 110, rue de l’Alma, 59100 Roubaix. On y retrouve tout le sud de l’Europe : principalement Italie, Espagne et Portugal. Un grand rayon de charcuterie et fromages à la coupe. Plusieurs marques de pâtes, pulpe de tomates, conserves, choix d’huiles d’olives,… et une cave à vin.

Rue Gambetta à Lille, au bord de la Halle de Wazemmes … Des nouveautés sont apparues récemment.

  • La boutique les Epicentriques présente notamment toute une sélection d’huiles d’olives parfumées. J’y ai choisi une huile à la truffe noire de la maison Bellot-Bellota, merveilleuse sur des pâtes au parmesan – simplement bon. L’adresse n’est pas encore référencée par Google. La boutique remplace la poissonnerie le Petit Mousse qui a déménagée sur le trottoir d’en face.
  • Une rôtisserie3 Coqs – s’est installée à l’angle de la Rue d’Antin. Une grande table conviviale permet de s’y installer pour déjeuner sur place. J’ai testé leur poulet fermier à emporter (15 euros environ). Vous ne serez pas déçu d’autant qu’une bonne quantité de jus est versée dans le sachet. Je n’ai par contre pas été attirée par les accompagnements.

La célèbre Halle de Wazemmes grand rendez-vous des Lillois le dimanche : ici Place Nouvelle Aventure, 59000 Lille

  • A la Boucherie Jean-Claude, je trouve toujours un bon morceau d’onglet ou de hampe pour les amateurs de bonne viande. Le rapport qualité prix y est très bon.
  • Le meilleur rapport qualité-prix pour le poisson avec des offres régulières sur les saint-jacques ou des soles (en saison) c’est au Petit Poissonnier. La pêche vient de Boulogne bien sûr. Ils n’ont pas de site mais vous pouvez les contacter au 03.20.42.97.50.
  • Quand je fais mes courses, j’en profite pour prendre un smoothie fait à la demande et bien vitaminé au Deli’s Bar. Vous pouvez les trouver sur leur page Facebook.
  • On trouve également à la Halle, un maraîcher et une boucherie bio, des traiteurs asiatiques et orientaux, boulangerie, glacier… tout ce qu’il faut.

A Paris :

Aux Galeries Lafayettes Maison, vous pouvez vous promener au rez-de-chaussée et découvrir Sur la Route des Indes. Un endroit merveilleux pour trouver des mélanges d’épices originaux pour vos marinades. Je passe toujours prendre un petit sachet.

A Londres : 
Découvrez le quartier de Southwark et Borough Market.

img_2951-1
Poissonnerie à Borough Market – LONDON – latabledejacinta.com

A Stockholm :
Visite de Stockholm – le marché d’Hötorget est excellent pour une pause déjeuner.

fullsizeoutput_4a5f
Marché couvert de Hötorget – Stockholm – latabledejacinta.com

A Lisbonne :

Le Mercado da Ribeira (1930), marché populaire de Lisbonne, a été un temps délaissé par les Lisboètes au profit des grands centres commerciaux … jusqu’à sa rénovation et à l’ouverture d’espaces de restauration attirant de nombreux touristes. Il se retrouve en contrebas du quartier de Lapa et Bairro Alto, près de la gare Cais de Sodré.

A Porto :

Le Mercado do Bolhão était en plein travaux en juin 2018 et les étals avaient déménagé dans un bâtiment provisoire. J’y ai tout de même trouvé des produits authentiques et régionaux.

Publicités