bonnes adresses

Sur le web :

Pas facile de trouver de bons produits lorsque l’on aime une cuisine cosmopolite. Retrouvez ici quelques adresses « pointues » de la métropole lilloise. Au quotidien, à Lille, c’est à Wazemmes que je trouve le plus de commerçants et de choix : des produits de terroir bien français, des produits bio, locaux et surtout une excellente convivialité.

Mesepices.com : un grand choix d’épices et de thés. Vous trouverez du citron kaffir, des poivres rares, des fleurs d’hibiscus confites…

Alice Délice : retrouvez tous les ustensiles essentiels pour la pâtisserie et la cuisine. Ce sont des passionnés du fait maison et made in France.

Sur la métropole lilloise :

Paris Store : 23 Rue du Collège, 59100 Roubaix – Horaires indicatifs : de 9h30 à 19h30. Un incontournable. Cette chaîne de supermarché se consacre aux produits asiatiques. Un beau rayon de produits frais pour retrouver toutes les herbes qui habituellement manquent à vos recettes.

Carlier et Vogliazzo : 381, rue Léon Gambetta, 59000 Lille et 110, rue de l’Alma, 59100 Roubaix. On y retrouve tout le sud de l’Europe : principalement Italie, Espagne et Portugal. Un grand rayon de charcuterie et fromages à la coupe. Plusieurs marques de pâtes, pulpe de tomates, conserves, choix d’huiles d’olives,… et une cave à vin.

Supermarché Nosso : Rue Antoine Paul Lavoisier / Z.i du Hellu 59260 Lille-Hellemmes. Un paradis pour les produits traditionnels portugais. Ici je retrouve les bons fromages et chouriço de ma région d’origine – la Serra da Estrela. Les produits sont de bonne qualité même si l’apparence du magasin est basique. En hiver, vous pourrez y trouver la couronne des rois – une brioche traditionnelle couverte de fruits secs. Vous y trouverez également un grand choix de produits surgelés et de vins. Ils ont même un rayon traiteur !

Rue Gambetta à Lille, au bord de la Halle de Wazemmes …

Parent Primeurs : 380, rue Léon Gambetta, 59000 Lille. Du mardi au samedi de 9h à 19h30. Attention fermeture de 13h à 15h. Ouvert également le dimanche matin. Fraîcheur extra des produits.

De nombreuses variétés de légumes extra frais chez Parent Primeurs à Lille – latabledejacinta.com

La boutique les Epicentriques présente notamment toute une sélection d’huiles d’olives parfumées. J’y ai choisi une huile à la truffe noire de la maison Bellota-Bellota, merveilleuse sur des pâtes au parmesan – simplement bon. L’adresse n’est pas encore référencée par Google. La boutique remplace la poissonnerie le Petit Mousse qui a déménagée sur le trottoir d’en face.

Une rôtisserie3 Coqs – s’est installée à l’angle de la Rue d’Antin. Une grande table conviviale permet de s’y installer pour déjeuner sur place. J’ai testé leur poulet fermier à emporter (15 euros environ). Vous ne serez pas déçu d’autant qu’une bonne quantité de jus est versée dans le sachet. Je n’ai par contre pas été attirée par les accompagnements.

La célèbre Halle de Wazemmes grand rendez-vous des Lillois le dimanche : ici Place Nouvelle Aventure, 59000 Lille

  • A la Boucherie Jean-Claude, je trouve toujours un bon morceau d’onglet ou de hampe pour les amateurs de bonne viande. Le rapport qualité prix y est très bon.
  • Le meilleur rapport qualité-prix pour le poisson avec des offres régulières sur les saint-jacques ou des soles (en saison) c’est au Petit Poissonnier. La pêche vient de Boulogne bien sûr. Ils n’ont pas de site mais vous pouvez les contacter au 03.20.42.97.50.
  • Quand je fais mes courses, j’en profite pour prendre un smoothie fait à la demande et bien vitaminé au Deli’s Bar. Vous pouvez les trouver sur leur page Facebook.
  • Le samedi midi, je passe de temps en temps manger une part de pizza au comptoir de Molto Wazemmes. J’adore la bonne humeur du patron.
  • On trouve également à la Halle, un maraîcher et une boucherie bio, des traiteurs asiatiques et orientaux, boulangerie, glacier… tout ce qu’il faut.

A Paris :

Aux Galeries Lafayettes Maison, vous pouvez vous promener au rez-de-chaussée et découvrir Sur la Route des Indes. Un endroit merveilleux pour trouver des mélanges d’épices originaux pour vos marinades. Je passe toujours prendre un petit sachet.

A Bordeaux :

Les Halles de Bacalan, un lieu magnifique pour déguster des produits locaux, des produits de saison et des poissons ultra frais.

Faire ses courses, prendre un verre et manger à la Halle Bacalan

A Londres : 
Découvrez le quartier de Southwark et Borough Market.

img_2951-1
Poissonnerie à Borough Market – LONDON – latabledejacinta.com

A Stockholm :
Visite de Stockholm – marchés et pauses café

fullsizeoutput_4a5f
Marché couvert de Hötorget – Stockholm – latabledejacinta.com