Le bibimbap est un plat traditionnel coréen facile à réaliser. Ce plat du quotidien est copieux mais aussi très équilibré.

Il permet de proposer du riz (bap), un choix de trois légumes choisis en fonction de leur couleur (oui, oui !) : verts, blancs et bruns : un par couleur et une viande, souvent du boeuf. La diversité des couleurs en fait un plat appétissant !

Le bibimbap est servi dans de grands bols individuels. Le riz tapisse le fond et les légumes sont répartis en petites portions, en rond, de manière ordonnée.

Les bols sont en pierre et servis très chaud. Méfiez-vous au restaurant. C’est brûlant.

Pour les légumes verts, les Coréens utilisent des courgettes, des épinards, du cresson coréen, des concombres ou des feuilles de chrysanthème comestible.

Pour les légumes blancs, on pourra proposer des radis, des germes de haricot mungo (appelés communément germes de soja) ou des racines de campanules.

Pour les légumes bruns, on trouvera en général des champignons, les shiitake par exemple, ou des fougères.

Autant dire que tous ces ingrédients ne sont pas très courants. Aussi, la plupart des bibimbap sont proposés avec des courgettes ou des épinards, des pousses de haricot mungo et des champignons. Les carottes par exemple apparaissent souvent dans les restaurants même si elles ne sont pas dans le code couleur !

Au centre du plat, pour couronner le tout, on présente la viande et un œuf cru ou au plat.

Pour relever, on propose du gochujang, une pâte de piment coréen.

Comme toujours en Corée, le plat principal est servi accompagné de petits accompagnements très variés.

Parmi les plus connus : le kimchi, un chou fermenté et pimenté, une salade de concombre, des épinards, une soupe ou même de la fleur de lotus. Ces petits plats s’appellent les « banchan » en coréen.

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 oeuf
  • 150 g de riz blanc cuit (30 g de riz à cuire)
  • 1 shiitake
  • 1 poignée d’épinards
  • 1 petite poignée de pousses de haricots mungo
  • 50 g de boeuf haché
  • gochu jang
  • huile de sésame
  • sauce d’huitre,
  • sauce soja
  • sésame
  • Pour la marinade du boeuf : 1 filet de sauce soja, pincée de sucre, 1 ciboule/cébette hachée, 1 filet d’huile de sésame, poivre et grains de sésame
Shiitake - champignons
Shiitake – champignons

Préparation

La préparation demande un peu d’organisation : sortez deux casseroles et une poêle, quelques bols pour réserver les légumes au fur et à mesure des préparations.

Préparez les légumes avant leur cuisson : nettoyez votre champignon et détaillez-le en julienne. Rincez et égouttez vos épinards et germes de haricots mungo.

Préparez la cuisson des haricots mungo : faites-les cuire dans une eau bouillante pendant 15 mn. Une fois terminé, égouttez, déposez-les dans un bol avec du sel et de l’huile de sésame.

Lancez la cuisson du riz dans une casserole d’eau bouillante : 1 dose de riz – 2 doses d’eau et du sel.

Préparez la marinade du boeuf : mélangez les ingrédients et versez le boeuf haché. Laissez mariner 5-10 mn.

Utilisez un poêle et un filet d’huile pour cuire les champignons. Aissaisonnez.

Vous pouvez lancer la cuisson du boeuf mariné, très simplement à la poêle, sur un feu puissant.

Réchauffez de l’eau dans une casserole pour blanchir vos épinards. 1 mn de cuisson dans l’eau bouillante suffit. égouttez et versez vos épinards dans une assiette creuse ou un bol avec un filet de sauce soja, d’huile de sésame et de graines de sésame.

Si vous avez une grosse fin, vous pouvez cuire un oeuf au plat.

Assemblage

Versez le riz dans une assiette creuse, ajoutez vos trois portions de légumes, la viande et enfin l’oeuf. Versez un filet d’huile de sésame et versez une portion de gochu jang dans une petite tasse.

Bon appétit !

Bibimbap dans un restaurant proche de la rue Ste Anne à Paris

Les origines de bibimbap ?

Le bibimbap était déjà proposé à l’époque dans les palais. On l’appelait alors bibim ou goldongban et il était proposé le dernier jour de l’année.

La composition de cette recette aurait des origines religieuses : des offrandes étaient faites lors des cérémonies des ancêtres, des restes étaient arrangés avec du riz et des légumes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.