S’il y a bien une activité à ne pas manquer en Corée, c’est le barbecue. Les BBQ coréens ne sont pas des restaurants comme les autres. L’ambiance est très conviviale, la viande est très bonne et on se laisse porter par le cérémonial des serveurs.
Les restaurants spécialisés ont en général un système d’extraction des fumées et des tables avec grills intégrés. Mais vous trouverez parfois des barbecues posés sur table.



Les viandes proposées sont principalement du porc et sur l’île de Jeju en particulier, du porc noir. On y trouve aussi des pièces de bœuf beaucoup plus chères.
La cuisson de la viande est réalisée par les serveurs. Ne vous avisez pas de retourner la viande ou de vouloir la découper vous-même. Les serveurs tiennent à s’en occuper et à vous proposer la meilleure découpe et cuisson. Choisissez à la carte les viandes et accompagnements et laissez-vous faire. C’est un vrai plaisir.
Petite histoire du samgyeopsal
Habitués de la brochette de bœuf, ne vous inquiétez pas ! Les morceaux de porc proposés sont tous délicieux. Je vous dirais même de ne pas trop vous attarder sur le bœuf pour profiter de la véritable spécialité coréenne : le samgyeopsal – littéralement « ventre de porc ». Les tranches sont plus ou moins épaisses selon les restaurants car certains l’apprécient particulièrement fin (3 mm) et d’autres plus épais (6-8 mm).
Proche du lard français, les morceaux ne sont pas salés ou fumés. Lardés de gras, vous n’aurez pas d’épaisses bandes de gras.
Le samgyeopsal est devenu populaire en Corée du Sud dès les années 1970. L’économie du pays commençait à s’améliorer après des années de guerre puis de dictature. La montée de la consommation de viande a accompagné le renouveau du pays.
L’expérience du barbecue Coréen
Tout d’abord les pièces de viande vous sont présentées. Le serveur lance le réchauffage des plaques, apporte boissons et banchans.

Le serveur dispose la viande et quelques légumes autour : champignon eryngii, kimchi, pousses de mungo marinées, ail, poivrons…

On voit ici la quantité de petits plats apportés en complément, ce que l’on appelle les banchans : salade épicée de cébette, navets vinaigrés, l’immanquable kimchi, des pousses de haricots mungo assaisonnées, des fleurs de lotus …
On aura également des feuilles de salade et de perilla vertes pour envelopper les morceaux de viande avec de la sauce, un légume ou de la salade et de l’ail grillé.

Une fois la viande saisie, elle est découpée avec des ciseaux en petits morceaux. Le serveur vient régulièrement retourner les morceaux jusqu’à les placer dans un petit plat sur le côté quand il juge que c’est prêt.

En plus des banchans, vous pouvez commandez des plats supplémentaires. Les omelettes soufflées sont délicieuses par exemple. On a pu également commander des tteokbokki, du kimchi jjigae… c’est gargantuesque !



Ingrédients pour faire son barbecue coréen
- Tranches de lard épaisses (non salées, non fumées). Demandez à votre boucher des morceaux moins gras que d’habitude avec de belles bandes de viande et de fines bandes de gras.
- Feuilles de salade
- Feuilles de perilla vertes
- Gousses d’ail
- Sauce gochujang ou ssamjang
- Champignons eryngii ou
- Cébette à préparer en salade.
- Tranches de navet ou d’oignon vinaigré
Recette de la sauce Ssamjang
- 1/2 cuillère à soupe de gochujang
- 2 cuillères à soupe de doenjang
- 1 gousse d’ail pelée et hachée
- 1/2 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame


Laisser un commentaire