
J’ai acheté ces quelques morilles chez mon primeur à Lille : Parent. Elles ont accompagné une belle pièce de bœuf très tendre : le merlan, une merveille.
Un must de la gastronomie, très parfumées, les morilles accompagnent magnifiquement les viandes blanches comme les viandes rouges.
Et pourquoi ne pas en faire une sauce gourmet pour vos pâtes ?
Quand trouve-t-on des morilles fraîches ?
Ces champignons sont récoltés dans les sous-bois au printemps – et non en automne comme la plupart des champignons. Le reste de l’année, vous pouvez trouvez des morilles séchées à réhydrater dans un bol d’eau tiède.
Ingrédients de la sauce au morilles
- 10 belles morilles,
- 25 cl de crème épaisse
- 1 gousses d’ail et 1 échalote
- 20 g de beurre
- Vin blanc
- Baies roses
Préparation de la sauce aux morilles
Les morilles doivent être nettoyées soigneusement sans pour autant détruire leurs alvéoles fragiles. Lavez-les avec du vinaigre blanc et rincez-les. Nettoyez le pied. Découpez-les sur la longueur.
Déposez le beurre dans une poêle et faites-le fondre. Epluchez et hâchez l’ail et l’échalote. Déposez-les dans la poêle et faites-les rissoler. Ajoutez vos morilles. Déglacer avec une petite goutte de vin blanc. Laissez l’alcool et l’acidité s’évaporer.
Versez la crème et portez à ébullition.
Le saviez-vous ?
Les morilles sont toxiques si elles ne sont pas suffisamment cuites ! Prévoyez donc 15 mn de cuisson douce dans la crème pour supprimer leur nocivité. Dès lors vous pourrez goûter et assaisonner : sel de Guérande et baies roses suffisent. Très aromatiques, les morilles se suffisent à elles-même.
Bonne dégustation !


Laisser un commentaire