Soupe d’hiver Que faire de ses bons restes


Vous avez fait un bon plat de viande mijoté et il vous reste une bonne sauce au fond de la casserole. Dommage de jeter non ? Je vous propose de faire un deuxième plat à partir de ce fond de casserole.

Cette recette de soupe fait honneur aux mères de famille de l’après-guerre qui récupéraient les moindres restes pour en faire un nouveau plat.

Je dois cette recette à ma maman qui utilisait le fond de casserole de son boeuf bourguigon, de son cozido, ou d’un autre plat en sauce, pour faire une soupe délicieuse le dimanche.

Les temps changent ! Pour ma part, je suis partie d’un plat coréen mijoté un peu épicé et à base de boeuf. Vous voyez. Il ne reste pas grand chose.

Ingrédients

  • 1 casserole avec ses bons restes
  • 1 chou
  • 3 carottes
  • 3 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 navet
  • sel et poivre
  • 1 filet d’huile d’olive

Préparation

Détaillez les feuilles de chou et lavez-les. Découpez les feuilles en lanières. Réservez-les pour la fin de la préparation.

Lavez et épluchez les autres légumes. Découpez-les en tronçons et versez-les dans la casserole. Versez de l’eau à hauteur des légumes et démarrez la cuisson. Salez et poivrez. Raclez les bords de casserole pour récupérer les sucs restants.

Comptez 15 mn de cuisson à petit bouillon. Vous pouvez couvrir la casserole pendant ce temps.

Quand les pommes de terre se démêlent, vous pouvez utiliser un passe-soupe que vous plongez directement dans la casserole pour mixer les légumes.

C’est le moment de vérifier l’assaisonnement. C’est aussi le moment où j’ajoute un filet d’huile d’olive pour parfumer.

Vous pouvez ajouter le chou découpé en lanières. Trempez-les bien dans le bouillon mais ne mélangez pas trop pour ne pas les casser. Elles sont tendres.

Comptez entre 5 et 10 mn de cuisson à petit bouillon. Idem, vous pouvez mettre le couvercle pour laisser cuire tranquillement.

La soupe est prête. Il est temps de passer à table. Vous savez désormais réutiliser vos bons restes de plats mijotés pour un deuxième plat tout en vous régalant.

Bon appétit…

Conseils

Cette soupe est un vrai plat en soi. Un peu comme les soupes asiatiques. Si vous voulez la rendre plus consistante, vous pouvez ajouter une poignée de pâtes cheveux d’ange avec les choux. Leur cuisson est rapide.

Et si vous avez encore peur d’avoir faim, préparez à part des croutons de pain à l’ail. C’est délicieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.