Bûche de Noël au chocolat faite maison


Je dois cette recette à Ariane qui a l’âge 4-5 ans a créé la recette. Oui, oui ! J’ai gardé les notes de la recette de gâteau qu’elle m’a dictée.

Cette recette peut paraître un peu difficile avec son étape d’enroulage mais si vous suivez la recette, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise. La recette de biscuit que je vous propose est parfaite. Je n’ai jamais eu de problème de casse. Le biscuit reste très moelleux.

Ingrédients pour le biscuit

  • 6 œufs
  • 250 g de sucre
  • 100 g de fécule de pomme de terre ou de Maïzena
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Ingrédients pour la ganache au chocolat

  • 250 g de chocolat noir à pâtisser
  • 40 g de beurre
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre selon votre goût
  • Arôme à choisir : 1/2 tasse de café expresso, 1/2 fève tonka râpée, zeste d’orange.

Choix du sucre : pour donner un aspect rugueux à votre bûche, utilisez du sucre roux, pour un effet parfaitement lisse, préférez un sucre fin.

Préparation de la ganache

Utilisez la technique du bain-marie pour faire fondre votre chocolat. Surveillez attentivement la température et ne laissez pas l’eau bouillir. Au-delà de 50-55°C, le chocolat noir fait des grumeaux, phase et devient inexploitable.

Mélangez régulièrement et attendez que le chocolat soit bien liquide et lisse. Vous pouvez alors retirer votre plat du bain-marie et accompagner le refroidissement en continuant à mélanger.

Ajoutez le beurre qui fondra directement dans la sauce au chocolat. Ajoutez ensuite la crème et le sucre. Mélangez bien le tout et réservez.

Préparation du biscuit

Sortez deux saladiers : l’un pour la pâte, l’autre pour monter les blancs en neige.

Dans le premier saladier, versez les jaunes d’œufs et le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois, toujours dans le même sens et jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et l’extrait de vanille et mélangez à nouveau. La pâte est un peu lourde. Elle sera assouplie par les blancs en neige.

Dans le deuxième saladier, versez les blancs d’œufs et une pincée de sel. Montez-les en neige avec un batteur ou un robot si vous êtes équipé.

Toujours la même technique pour vérifier la qualité de vos blancs en neige : retournez doucement votre saladier. S’ils glissent, reprenez le batteur jusqu’à ce que les oeufs soient bien fermes. Quand vous serez en mesure de retourner totalement votre plat, vous pourrez considérer avoir terminé.

Lancez le préchauffage de votre four : thermostat 6.

Vous pouvez désormais déposer un tiers de vos blancs dans la pâte. Utilisez une spatule en silicone pour mélanger et incorporer délicatement vos blancs dans le mélange. Le bon geste consiste à aller du haut vers le bas, de la surface vers le fond du saladier et d’embarquer ainsi les oeufs sans les détruire. Continuez à ajouter les blancs. Vous devez obtenir une pâte mousseuse.

Préparez une plaque et une feuille de papier sulfurisé. Versez votre pâte sur toute la surface et étalez de manière égale.

La cuisson est rapide : 15 mn. Surveillez !

Assemblage

Sortez le biscuit du four. Recouvrez le biscuit d’un torchon tout propre. A l’aide de maniques, retournez le plat et déposez-le sur une table. Retirez le plat.

Vous pouvez désormais recouvrir le biscuit de ganache.

Le temps est compté pour enrouler le gâteau. Tant qu’il est chaud, il est facile à enrouler. Vous allez utiliser le torchon. Pliez d’abord la largeur du rectangle avec vos mains pour amorcer un pli bien serré. Puis, commencez à enrouler le biscuit en tirant le torchon vers le haut. Il entrâine l’enroulement. C’est très facile.

Deux solutions : soit vous déposez votre bûche directement dans un plat de service, soit vous la déposez dans un moule à bûche en silicone.

Le moule à bûche permet de maintenir une jolie forme ronde. Dans ce dernier cas, réservez la bûche au frigo 1 heure environ et sortez-la à la dernière minute pour faire votre décoration. Les moules en silicone sont toujours aussi facile à démouler.

Il ne reste plus qu’à décorer la bûche avec la quantité restante de ganache. Avec une fouchette vous pouvez dessiner les rainures de l’écorce. Enfin vous pouvez ajouter des décorations de Noël en sucre pour mettre le ton.

Bonne dégustation et Joyeuses fêtes de Noël gourmandes !

Ce gâteau est également parfait pour les anniversaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.