Cette recette est le fruit d’un heureux hasard. J’étais en train de préparer une recette de butternut farci et je me suis retrouvée avec de la chair dont je ne savais quoi faire ! Voici ma solution pour récupérer les morceaux de butternut creusés et surtout, ne pas gâcher !
La recette fonctionne juste bien pour 2 personnes. Si comme moi, vous l’adorez, vous pourrez faire de plus grandes quantités avec un butternut entier.
La recette est un vrai régal et accompagne magistralement une volaille rôtie. Le résultat est fondant et gourmand à la fois. Je vous recommande cette recette pour vos repas de fêtes de fin d’année.
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 butternut
- 1 cuillère à café de parmesan
- 6 champignons
- quelques brins de persil frais
- 2 grosses échalotes
- 1 grand verre de bouillon de volaille ou de bouillon de légumes pour les vegan
- 10 cl de crème fraîche
- 1 cuillère à café bombée de parmesan râpé
- Sel
- Poivre parfumé du Vanuatu
- Huile d’olive
Préparation
Préparez un butternut pour le farcir : coupez-le en deux sur la longueur, retirez les graines, puis creusez dans le butternut pour récupérer de la chair et faire une place à la farce. Découpez les morceaux de butternut en dés. La phase est assez difficile. Utilisez un grand couteau pour trancher le butternut sur la longueur. Les couteaux à petites lames conviendront mieux pour tailler à l’intérieur.

Faites revenir les dés de butternut récupérés dans une casserole avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
Ajoutez les échalotes finement ciselées. Faites revenir le tout ensemble. Remuez et cuire jusqu’à ce que les échalotes se colorent.



Ajoutez les champignons lavés et découpés grossièrement. Faites revenir.
Ajoutez 1/2 cube de bouillon de poule ou de légumes dans un grand verre d’eau chaude. Mélangez et versez dans la casserole. Montez à ébullition. Vous allez ainsi terminer la cuisson des cubes de butternut. Laissez réduire puis ajoutez un filet de crème fraîche.
Dernière touche : ajoutez le parmesan et le persil ciselé dans la préparation comme en décoration.

Bonne dégustation !
et si on y ajoutait une touche exotique ?
Je vous propose de remplacer la crème fraîche par du lait de coco et le persil par de la coriandre et le poivre du Vanuatu par une pointe de piment rouge frais (une petite, petite pointe).


Laisser un commentaire