
Voilà une recette pour les apéritifs qui comblera également les végans.
À base de pois-chiches écrasés, il suffit de peu d’ingrédients pour en faire une crème savoureuse. Personnellement, j’aime que la consistance ne soit pas trop liquide mais chacun peut la régler en ajoutant plus ou moins de jus de cuisson.
Ingrédients
- 200 gr de pois-chiches,
- 1 cuillère à soupe de tahini (crème de sésame),
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- persil plat frais,
- cumin,
- sel et poivre.
Préparation
Pour les pois-chiches, deux possibilités : vous les achetez en boîte et il ne manquera plus qu’à les passer à la moulinette ou bien vous les achetez secs et là il vous faudra anticiper la préparation d’une journée. En effet, les légumes secs nécessitent un long temps de trempage. Pour ce faire, il suffit de verser les pois dans un grand saladier et de verser une grande quantité d’eau froide. Le lendemain matin, il vous faudra alors lancer la cuisson. La cocotte minute peut être une bonne solution. Cuire jusqu’à ce que les grains soient vraiment fondants en bouche.
Maintenant c’est simple. Verser les plus-chiches dans un robot. Ajouter l’huile d’olive, quelques feuilles de persil et le tahini. À part, écrasez le cumin pour en récupérer toutes les saveurs et versez également dans le robot.
Passer à la moulinette et ajouter au fur et à mesure du jus de cuisson jusqu’à ce que la consistance soit parfaite, c’est à dire à votre goût !
Conservez au frais avant de servir. Pour la présentation ajoutez du persil et un filet d’huile d’olive.
Accompagnez de pain ou de gressins.
Bonne dégustation !
PS : je n’ai pas encore tranché pour la question des pois-chiches en boîte ou secs. Je dois encore re-tenter en boîte pour voir si la différence de goût ou de texture est notable.
Faut vraiment que j’essaie cette recette depuis le temps que je la voit tourner.
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime