Les petits légumes farcis

IMG_0903_bis.jpg
Les petits farcis – latabledejacinta.wordpress.com

latabledejacinta.wordpress.com

latabledejacinta.wordpress.com

Et voici, une recette que j’aime particulièrement et que j’ai longtemps réclamée à ma Maman avant d’apprendre à la faire moi-même. Mon plat du dimanche préféré.

A faire à partir du mois d’avril quand les premières tomates apparaissent sur le territoire. Pour l’accompagnement j’ai prévu un boulgour un peu spécial puisque je récupère la chair des différents légumes pour faire un bouillon.

Ingrédients  pour 6 personnes : 4 tomates, 2 petites courgettes, 1 poivron, 500 gr de chair à saucisse nature, 3 grosses gousses d’ail, 50 gr de chapelure, 1/2 botte de persil, 1 oeuf, 1 pincée d’herbes de Provence, huile d’olive, sel et poivre. Pour une fois j’ai mis du poivre du Sichuan car il se marie bien. Boulgour : 2 verres.

Préparer les légumes : bien les laver pour enlever les pesticides (ou acheter bio). Pour les courgettes, couper les 2 extrémités et trancher sur la longueur. Avec une cuillère à café gratter le centre pour enlever les graines. Réserver cette chair dans un bol. Pour les tomates, couper le couvercle de la tomate. Avec un couteau, creuser pour retirer la choir et la réserver dans le bol précédent. Pour le poivron, le couper dans le sens de la longueur en 2 ou 3 parties en fonction de sa forme. Retirer la queue et les graines.

Mettre le four en route à thermostat 6.

Dans un saladier, disposer la chair à saucisse. Verser la chapelure, les herbes, le sel, le poivre et un bon filet d’huile d’olive. Écraser les gousses d’ail et les verser. Couper les feuilles de persil et les hacher. Autre solution un peu fastidieuse si vous n’avez pas de hachoir,  couper les feuilles de persil aux ciseaux. Dans un bol, casser un oeuf, le battre en omelette avec une fourchette et  verser dans le saladier. Fastoche !

2 solutions pour mélanger les ingrédients de la farce : patiemment avec une fourchette ou  comme une furie avec les mains. Personnellement, je fais un mix de 2 puisque de toutes les façons, je serai obligée de me salir les mains pour farcir les légumes.

Dans un grand plats allant au four, disposer les légumes et vérifier la place nécessaire. Répartir la préparation à base de chair à saucisses. Verser un filet d’eau au fond du plat pour éviter que le jus des légumes ne brulent. Mettre au four entre 30 et 40 mn. Attention, ne pas monter le four trop chaud pour que les légumes aient le temps de cuire.

Il ne manque plus qu’à préparer l’accompagnement ! Dans une casserole, verser la chair des légumes récupérée dans le bol. Ajouter éventuellement une tomate coupée en petits morceaux. Verser un filet d’huile d’olive, basilic, sel, poivre et herbes de Provence. On peut même ajouter un petit bouillon de légumes. Faire mijoter 10 mn. Passer au mixeur et filtrer avec un « chinois » une fine passoire. Goûter l’assaisonnement. Réserver.

Pour la cuisson du boulgour, verser les 2 verres de boulgour dans une casserole. Ajouter 2 verres d’eau. Commencer la cuisson. Au bout de 5 mn, après ébullition, ajouter 2 verres de notre bouillon dans la casserole et finir la cuisson. Ce bouillon étant plus épais il va apporter une onctuosité au boulgour et un goût bien meilleur qu’un simple cube.

Bon appétit !

IMG_0907
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.