J’ai pris un cours de cuisine à Siem Reap, à l’occasion d’un voyage au Cambodge alors que j’allais visiter les temples d’Angkor.
Après un tour commenté du marché, avec plein de noms de plantes « introuvables » (ou presque) en France, nous avons préparé nous-même ce curry, des nems pour l’entrée et un dessert.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 gr de porc découpé en cubes,
- 20 cl de lait de coco,
- 100 à 150 gr de cacahuètes,
- 2 gros oignons hachés,
- 3 gousses d’ail,
- huile d’olive, citronnelle,
- feuilles de citronnier (kiffer) ou combava,
- 1 cuillère à café de curcuma
- sucre,
- sel
- poudre de curry khmer (si possible).
Préparation
La première étape consiste à cuire les morceaux de porc dans un bouillon pendant 1 heure. Pour le bouillon, vous devez mettre les quelques feuilles de citronnier, du poivre et du sel. Cela permet d’attendrir le porc qui a tendance à être assez sec et de le parfumer. Cela ne nécessite pas de surveillance, si ce n’est de vérifier le niveau d’eau.
J’ai ajouté ma touche personnelle avec du curcuma réputé pour ses propriétés santé.
Dans une sauteuse ou un wok, verser l’huile. Chauffer doucement car l’huile d’olive n’aime pas les hautes température, puis ajouter les oignons hachés. Laisser revenir. Les oignons doivent être translucides.
Ajouter le curry pour qu’il puisse s’imprégner de l’huile et pour que les parfums exhalent. Enfin ajouter les morceaux de porc sans le bouillon et les derniers ingrédients – les gousses d’ail, la citronnelle et le lait de coco.
Laisser mijoter 1/4 d’heure. Ajouter du bouillon si la sauce s’évapore.
Sur la fin de la cuisson, ajouter les cacahuètes.
Il ne reste plus qu’à servir avec un riz thaï. Dans la photo j’ai simplement utilisé un bols à riz traditionnel en guise de moule.



Laisser un commentaire