Pão de ló – Génoise portugaise – Sponge cake


IMG_3167

Je viens de refaire un Pão de ló, gâteau typique portugais que l’on retrouve dans toutes  les maisons. Il est nature, tout simple mais sa recette est tout de même particulière puisqu’il n’y a pas un gramme de beurre … ce qui ne l’empêche pas d’être délicieux.

Ce gâteau est également appelé « Bolo d’água » (gâteau à l’eau) car la recette nécessite quelques cuillères d’eau. Les plus gourmands comme moi ajouteront dans l’assiette un fond de crème anglaise et des cerises ou des fraises….

Comme souvent dans la cuisine portugaise, chaque région a apporté sa propre interprétation de la recette, notamment à  Alfeizerão,  Ovar, Margaride et Arouca. En Italie, ce gâteau est appelé « Pan di Spagna » (Pain d’Espagne). Dans les pays anglo-saxons, la recette la plus proche est le sponge cake.

Plus étonnant, la recette est arrivée jusqu’au Japon au XVIe siècle, à l’époque des grands navigateurs portugais. Ils avaient amené avec eux la recette que l’on appelait alors « Pão de Castella » mais prononcé « castera ». Cette recette a évolué au fil des siècles pour devenir l’un des gâteaux les plus typiques du Japon : le Kasutera.

Lors de mon voyage en Corée du Sud, j’ai trouvé des castellas vendus un peu partout dans les boulangeries en portion individuelle. La recette fait le tour de monde et se transforme un peu au contact de chaque culture. Epatant non ?

Castella en Corée du Sud chez Paris Baguette
Pão de ló prêt à partir au four – latabledejacinta.com
Pão de ló tout chaud – latabledejacinta.com

Cliquez ici pour lire la recette.

Une réponse à « Pão de ló – Génoise portugaise – Sponge cake »

  1. […] Ce gâteau ressemble beaucoup à une génoise. Il est facile à réaliser. Au Portugal, nous l’appelons « Gâteau à l’eau » en raison des quelques cueillères d’eau versées pour délier la pâte. Il est également proche d’un autre gâteau portugais le Pão de ló. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.