Et oui, cette pâtisserie toute simple a de nombreuses versions. Après bien des recherches sur des sites français, brésiliens, portugais et le fameux site de la boutique lisboète Pasteis de Belém, j’ai fini par me lancer. Mais attention toutefois. Deux écoles se battent : la crème doit-elle contenir du lait ou de la crème fraîche ?
Ayant déjà fait des pasteis à base de lait… j’ai tenté cette fois la recette à base de crème fraîche. Le résultat est topissime. L’aspect est légèrement différent mais la crème en est plus onctueuse.
Ingrédients
- 4 jaunes d’oeufs,
- 25 cl de crème fraîche liquide,
- 100 g de sucre (parfumé à la vanille si possible),
- 2 petites cuillères de Maïzena,
- une pâte feuilletée au beurre,
- 1 pincée de sel.
- On ne lésine pas avec la qualité des ingrédients !
Avec une pâte feuilletée, j’ai réussi à faire 10 pasteis. J’ai fait des photos pour montrer comment vous y prendre. J’utilise des moules authentiques pour pasteis mais vous pouvez utiliser les moules en silicone pour muffin. Cela marchera très bien aussi. Mon diamètre pour comparaison est de 7 cm.

Allumer le four à thermostat 6 pour le préchauffer.
Pour la préparation, mélanger les œufs au fouet dans une casserole. Ajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les 2 cuillères de farine Maïzena en évitant de faire des grumeaux. Et enfin, il faut ajouter la crème et continuer à mélanger. C’est là que l’on peut faire chauffer le mélange, tout doucement, en mélangeant, sans s’arrêter. Vous pouvez arrêter une fois que la crème est montée à ébullition.
Il ne reste plus qu’à verser la préparation dans les moules puis enfourner.
Prévoir 25-30 minutes à thermostat 6.

Habituellement, vous pouvez les saupoudrer de cannelle. Mais surtout prenez-les avec un bon café. C’est fabuleux.