
Petit-déjeuner tardif ? Pourquoi pas un brunch et ces délicieux pancakes maison, nappés de sirop d’érable ? Ils seront engloutis très rapidement !
Institution aux USA, vous trouverez un tas de variantes dont les gâteaux de pancakes, les pancakes fourrés aux fruits ou bien les pancakes garnis de fruits frais et de fruits secs : fraises, kiwis, myrtilles, banane, noix de pécan…
Je vous conseille toutefois de commencer par la version ultra simple, les pancakes au sirop d’érable.
Attention au Royaume-Uni, le mot « pancake » désigne également nos crêpes fines bien françaises.
Pour vous aider, prévoyez une mini-poêle d’environ 13 à 15 cm de diamètre pour éviter qu’ils ne ressemblent à des crêpes.
Ingrédients
- 3 œufs,
- 175 g de farine,
- 1 cuillère à café de levure chimique,
- 20 de cl de lait,
- 50 g de beurre fondu,
- 2 cuillères à soupe de sucre.
Préparation
Mélangez les ingrédients dans un saladier et mettez-la de côté 1/2 heure pour la laisser reposer. Si vous avez des grumeaux, pas de panique. Il suffit d’utiliser votre blender ou mixeur à soupe et c’est oublié.
Versez une tout petite motte de beurre dans la poêle et chauffez. Avec une louche, versez de la pâte dans la poêle. Si vous avez une mini-poêle, prévoyez une demi-louche environ. Ne chauffez pas le feu trop fort car avec l’épaisseur la cuisson est plus longue. Vous saurez que vous devez retourner à l’apparition de petits trous à la surface. J’utilise une fourchette pour passer sous le pancake et retourner. La cuisson de la deuxième face est plus rapide. Surveillez bien et sortez vite votre pancake.
Pour le pancake suivant, je remets une micro-portion de beurre et c’est reparti !
Astuce : le sirop d’érable se conserve impérativement au réfrigérateur. Ce n’est pas spécifié sur les emballages. Or des moisissures apparaissent très rapidement.
Un commentaire Ajouter un commentaire