Vous savez … depuis le temps … que j’adore cuisiner les produits de saison. Les abricots ont envahi les étals. Pas question de manquer l’occasion. Direction marché de Wazemmes. Il fallait que je me lance dans cette recette.
Pour donner un twist intéressant à la recette, j’ai utilisé une petite branche de romarin pour parfumer le caramel. L’association fonctionne à merveille et ajoute une intensité au fruit compoté.

J’ai hésité dans le choix de la pâte : feuilletée, brisée ou sablée ? J’ai finalement choisi une pâte brisée. Un peu par dépit car je n’avais pas le temps de faire ma propre pâte et finalement cela s’est révélé être le meilleur choix. La pâte brisée est idéale pour ce fruit très sucré. Une pâte sablée aurait rendu le tout écœurant. La pâte feuilletée aurait eu bien du mal à cuire et à rester croustillante. Les abricots dégorgent pendant la cuisson.
Vous voulez faire votre propre pâte brisée ? Vous savez où trouver la recette sur ce blog bien sûr 👉 faire une pâte à tarte maison
Ingrédients
- 12 abricots
- 130 g de sucre
- 60 g de beurre
- 1 pâte brisée industrielle ou faite maison
Matériel
Utilisez une poêle de la taille de votre plat de service qui pourra aller au four. Il faut exclure les poêles avec des parties en plastique. Préférez aussi les poêles à fond bien plat.
Préparation
Etape 1 : Préparez les abricots
Lavez vos abricots. Utilisez éventuellement un couteau d’office pour retirer des imperfection et coupez vos abricots en 2. Retirez les noyaux.

Etape 2 : faire le caramel
Pour cela versez le sucre dans votre poêle et commencez à chauffer votre poêle.

Accompagnez la cuisson du sucre en mélangeant régulièrement afin d’uniformiser la température de la poêle.

Il faut éviter qu’une partie du sucre caramélise plus vite, voire noircisse. Ajoutez une branche de romarin fraîche coupée sur l’arbuste pour aromatiser délicieusement ce caramel. Vous l’enlèverez à la dernière minute avant
Pour cette tarte tatin abricot, je dois avouer que je n’ai pas cuit assez longtemps le sucre et il a à peine caramélisé. Aussi soyez plus patient que moi et prenez le temps. Laissez le caramel prendre une teinte bien blonde.
Retirez la branche de romarin.
Etape 3 : Lancez le préchauffage du four : thermostat 7 – 210°
Etape 4 : Assemblage dans la poêle
Déposez vos demi-abricots au fond de votre poêle pleine de caramel.

Recouvrez toute la surface et serrez bien pour en mettre un maximum. Découpez les abricots restant en tranches pour recouvrir la surface.
Sortez votre pâte brisée du réfrigérateur. Déroulez-la et déposez-la bien au centre pour recouvrir les abricots. Recouvrez les bords de pâte et rabattez bien pour enfermer les abricots.
Etape 5 : cuisson
C’est parti pour un peu plus de 30 mn de cuisson afin de laisser les abricots cuire dans leur coque de pâte brisée.
Derniers conseils
Lorsque j’ai retourné la tarte tatin aux abricots, j’ai été un peu surprise par la quantité de jus. Je le disais, les abricots dégorgent énormément à la cuisson. J’ai dû en évacuer une partie. Ma recommandation est donc de laisser la tarte cuire 10 à 15 mn de plus pour qu’elle s’assèche un peu. Il faut par contre protéger la tarte avec une feuille d’aluminium.
Faites très attention au jus brûlant en retournant votre tarte. J’ai utilisé un grand torchon pour recouvrir le plat et ne pas prendre de jet de caramel brûlant. Et, oui, ne tardez pas trop à retourner votre tarte après la sortie du four. Elle pourrait rester collée au fond du plat.
Voilà. Votre tarte tatin aux abricots est magnifique. Et elle a sa pointe d’originalité avec son parfum au romarin. Il ne reste plus qu’à la déguster. Bon appétit !





Laisser un commentaire