Comment faire une pizza maison

pizza

Il n’y a rien de mieux qu’une pâte maison pour retrouver le bon goût du pain et de la pizza. Croustillante et moelleuse. Authentique. Idéalement, il te faut un robot pour faire ta pâte. Mais pas de panique si tu n’en a pas. Ce sera l’occasion ou jamais de faire tes biscoteaux !

Quant à la garniture, il suffit de se laisser aller à décorer sa pizza, à se faire plaisir. Il faut juste retenir que les bons ingrédients font les « grandes » pizzas. Privilégiez par exemple la mozzarella di buffala car elle a plus de goût et est plus crémeuse.

Cette recette permet de faire une pizza dans une plaque à pâtisserie de 40×30 cm soit 4 belles parts.

Etape 1 : Faire sa pâte.
Ingrédients pour la pâte à pain : 350 g de farine, 50 g de semoule de blé dur, 2 cuillères à café de levure de boulanger (7 g), 1 cuillère à café de sel, 1 filet d’huile d’olive et 25 cl environ d’eau.

  • Si vous avez un robot, versez les ingrédients dans le bol mixeur. Faites tourner environ 4 mn jusqu’à ce que la pâté forme une boule et se décolle du bol. Saupoudrez de farine et enveloppez la boule de pâte d’une pellicule de farine.
  • Si vous préparez la pâte à mains nues, il faut alors malaxer et faire en sorte que la farine s’imprègne bien de l’eau et de la levure. Quand elle devient bien élastique, formez une boule bien lisse et saupoudrez de farine.

Mettez de côté une heure avec un film étirable pour la laisser gonfler. La température idéale pour monter est de 30°C. En hiver, prévoyez plus de temps ou bien utilisez votre four à thermostat 1.

Etape 2 : Garnir la pizza
Lancez le préchauffage du four – th. 8 (240°C). Farinez la boule de pâte. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie, sur une feuille de papier sulfurisée. N’hésitez pas à mettre de la farine sur le rouleau et la pâte pour éviter qu’elle ne colle. Vous pourrez ensuite glisser la feuille sur la plaque de cuisson. C’est là que se décide l’épaisseur de la pâte. Alors attention, une bonne pâte maison gonfle un peu à la cuisson. Travaillez bien la pâte si vous voulez qu’elle soit fine, quitte à faire une deuxième pizza format mini, s’il vous reste de la pâte.

Répartissez les ingrédients : pulpe de tomate, champignons émincés, jambon de Parme et fromage.
J’utilise pour ce format de pizza 2 portions de mozzarella et je prévois du parmesan.
Pour la pulpe de tomate, je conseille de l’assaisonner avec sel, poivre, herbes de Provence, basilic, un filet d’huile d’olive.

Etape 3 : surveiller la cuisson
La cuisson dans le four préchauffé est ensuite très rapide. Prévoyez 15 mn environ – tout dépend de l’épaisseur de la pâte. Surveillez bien le fromage qui ne doit pas griller et se dessécher auquel cas baissez la température du four à th.6 (180°C).

A la sortie, vous pouvez encore ajouter un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic frais, de la roquette et du parmesan râpé. Pour ma part, j’ai mis quelques olives.

Buon appetito !

Publicités

Une réflexion sur “Comment faire une pizza maison

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.