Cette recette je l’ai découverte en Angleterre lors de mon tout premier voyage linguistique dans les années 80. Pamela, mon hôte, l’avait préparé alors que nous étions tous invités chez ses amis un dimanche. Je l’ai alors aidé à le préparer et je me suis bien amusée.
Le trifle, c’est un incontournable parmi les desserts anglais au même titre que les puddings, jelly ou crumbles. D’autres restent à découvrir tels que le Chelsea bun, l’Eton mess ou le Banoffee pie. Pour les découvrir, je conseille le site Great British Chefs dans lequel on trouve un tas de réinterprétations de ces classiques anglais.
La recette est assez sympa à réaliser car il faut essayer de réaliser des couches de couleur contrastées : fruits, gélatine fraise, biscuits à la cuillère, crème anglaise ou custard cream et crème Chantilly.
Pour faire un trifle, il faut donc choisir de grandes coupes ou de grands verres, idéalement hauts pour pouvoir y verser au moins 4-5 couches. Il ne faut pas hésiter à enchaîner plusieurs séries de couches de fruits et biscuits pour que cela ne ressemble pas à un tiramisu. Le résultat est d’ailleurs plutôt plus liquide.
Pour réaliser 4 coupes,
J’ai fait une crème anglaise avec 4 jaunes d’oeufs, 50 cl de lait et 50 g de sucre.
J’ai utilisé les 4 blancs pour faire une meringue française en ajoutant 100 g de sucre blanc.
Enfin j’ai monté 25 cl de crème fluide entière très froide avec deux cuillères à soupe de sucre pour obtenir une Chantilly.
J’ai également utilisé des biscuits à la cuillère trempés dans du lait et une goûte de kirsh.
Pour remplacer la gélatine fraise dont je ne suis pas fan, j’ai utilisé une bonne crème glacée à la fraise.
Cette recette peut être réalisée avec d’autres fruits rouges : framboises ou cerises par exemple.
A vous de jouer !
