Les tartines estivales – la bruschetta

img_3560

La bruschetta et les tartines font des repas parfaits en vacances. Accompagnées d’une petite salade, elles sont rapides à préparer, savoureuses et s’adaptent à votre inspiration et à votre placard. Spécialité italienne, on retrouve la bruschetta dans toutes les cartes des restaurants à Florence. Elles sont alors proposées en apéritif ou entrée, avant un risotto aux truffes.

Pour les réussir, pas de mystère : on ne lésine pas sur la qualité et la fraîcheur des produits. Pas de tomates sous serre, de pain industriel ou d’ail surgelé. Désolée d’être stricte. Ici, il s’agit de faire le plein de saveurs avec des produits peu travaillés, « au naturel ». Aussi, pas besoin de grosses quantités mais une bonne sélection chez le primeur et le boulanger.

Recette de la bruschetta et des tartines – pour 4 personnes

Pour le pain, j’ai utilisé 8 grandes tranches de pain de campagne. Positionnées sur une plaque avec papier sulfurisé, je les ai badigeonnées d’huile d’olive puis d’ail haché (5-6 gousses).

A partir de là, on passe au four, thermostat 6, les 4 tranches destinées à faire de la bruschetta. Il faut attendre que l’huile et l’ail fondent bien dans le pain et que le pain grille légèrement. Ne faites pas des biscottes ! 5-10 mn dans un four bien chaud suffisent.

Pendant ce temps, découpez 2 tomates en cubes en enlevant l’excès de jus. Hachez du persil. Découpez des olives dénoyautées, des bandes de jambon fumé et préparez des cubes de fromage. Selon votre goût, vous pouvez  prévoir du parmesan, du chèvre, de la fêta, de la mozzarella di buffala ou même un bleu, pourquoi pas ?

Récupérez les tartines du four et répartissez les ingrédients. Faites-vous plaisir. Faites joli!

Pour les tartines chaudes, reprenez les 4 tranches de pain restées de côté avec huile et ail. Déposez le jambon découpé en bandes. Cette fois découpez des tranches de tomates plus fines pour faciliter la cuisson. Puis répartissez le fromage. Vous pouvez lancer votre tranches au four, idem 5-10 mn, le temps que le fromage et les tomates fondent sous la chaleur. A la sortie, ajoutez les herbes fraîches : persil et ou basilic.

Ces deux de tartines sont vraiment complémentaires : l’une fraîche et l’autre fondante. Aussi, je conseille de servir, comme dans ma photo, une tartine de chaque sorte. Vous pouvez servir avec une petite salade de roquette ou un mesclun. Pour le vinaigre choisissez avec un vinaigre balsamique.

Des variantes sont possibles avec du thon et des anchois à la place du jambon.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.