C’est la Braderie à Lille – Comment préparer vos moules


Les moules sont directement associées à la braderie de Lille. Lors de ce premier week-end de septembre où la ville vide ses greniers et négocie à toute heure, c’est menu unique. Et quoi de plus sain que les moules finalement ?

Pour les préparer, il vous faut une grande casserole dans laquelle vous préparerez le fond de sauce. Il doit être très aromatique pour imprégner les moules. Habituellement, les recettes les plus connues sont les moules marinières et les moules à la provençale mais dans le Nord on les trouve également à la bière, au Maroilles, au curry ! Et pourquoi pas ?

Pour bien choisir vos moules, quelques conseils :

  • les moules hollandaises : les plus économiques et souvent déjà prêtes à l’emploi. Elles sont produites de manière industrielle. Elle sont généralement plus fades.
  • la moule de bouchot est une moule cultivée sur des pieux de bois plantés en mer de façon à la mettre hors d’atteinte des prédateurs. On appelle ces pieux qui servent de support aux coquillages des « bouchots ».
  • les moules de Bouchot de la baie du Mont St Michel : mes préférées. Elles ont très bon goût, plus fumées, plus salées. Le goût de la mer, quoi. Elles restent également moelleuses à la cuisson. Elles font l’objet d’une AOP (Appelation d’Origine Protégée).

Ingrédients pour des moules à la provençale pour 4 personnes :

fullsizeoutput_49c1
Jour de Braderie à Lille – ingrédients pour la préparation des moules – latabledejacinta.com
  • 2 kg de moules,
  • 2 oignons,
  • 2 tomates,
  • 3 gousses d’ail haché,
  • 25 cl de vin blanc sec,
  • une dizaine de brins de persil,
  • huile d’olive et poivre,
  • 500 gr de frites.

Préparation :

  • Étape 1 :  Rincer les moules à grande eau. Trier les moules en retirant celles qui seraient cassées. Retirer celles qui flottent. Gratter la coque pour retirer les coquillages collés sur la coquille. Tirer sur la barbe pour l’extraire. Rincer à nouveau.
IMG_3596
Moules de Bouchot de la baie du Mont St Michel – retirer la barbe et bien les rincer – latabledejacinta.com
  • Étape 2 : Dans une grande marmite, faire revenir 2 oignons, 2 tomates, 3 gousses d’ail hachés avec de l’huile d’olive et du poivre. Mélanger et cuire jusqu’à ce que les tomates fondent. Ajouter 5-6 brins de persil découpés grossièrement aux ciseaux.
fullsizeoutput_49c6
Préparation de la sauce à la provençale pour les moules – découpe des ingrédients allant dans la marmite – latabledejacinta.com
Base pour la sauce à la provençale des moules – les tomates doivent fondre à la cuisson bien avant de mettre les moules – latabledejacinta.com
  • Étape 3 : Verser les moules dans la marmite. Mélanger pour faire répartir les tomates et oignons. Arroser de vin blanc et démarrer la cuisson. Laisser cuire tout doucement 1/4 d’heure pour que le jus s’imprègne bien du jus de moule et inversement. Ajouter les derniers brins de persil pour parfumer.
fullsizeoutput_49c8
Marmite de moules à la provençale en cours de cuisson – latabledejacinta.com
  • Étape 4 : Dégustez avec de bonnes frites et une une bière !
  • Bon à savoir : on ne force pas l’ouverture d’une moule qui ne s’est pas ouverte. On la met de côté.

Enfin, n’oubliez pas de faire un petit tour dans les rues de Lille. Entre les stations de métro Mairie de Lille et Rihour vous trouverez un tas d’antiquaires intéressants. Bonne chine également !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.