Rôti créole – veau et crevettes cuits en cocotte

IMG_3734
Rôti créole, veau et crevettes cuits en cocotte – latabledejacinta.com

C’est certainement son mélange terre-mer et le petit verre de vieux rhum en fin de cuisson qui explique cette appellation de rôti créole. Le cerfeuil et le persil lui apportent également bien des saveurs. Cette recette sort du livre de recettes de ma maman. J’adore son livre de cuisine. Une série 4 cahiers dans lequel elle a rassemblé et collé toutes les recettes découpées dans les magazines. Beaucoup datent des années 80. J’adore les sortir et y retrouver les recettes de mon enfance.

Ce plat est parfait pour une grande tablée car vous pouvez le démarrer longtemps à l’avance et le laisser mijoter sur le feu, tranquillement. Vous pouvez recevoir sans passer la soirée aux fourneaux.

Ingrédients pour 6 personnes
1,2 kg de veau (noix de veau ou quasi de veau – le quasi est plus tendre et moins sec), 3 échalotes, 2 tomates, herbes de Provence, 1 verre de vin blanc, 1 verre à liqueur (5 cl) de vieux rhum, 400 g de crevettes décortiquées (oui c’est long !), cerfeuil et persil, huile d’olive, sel et poivre.

Préparation
Dans une cocotte, versez un bon filet d’huile d’olive et chauffez la casserole. Faites revenir le rôti sur chaque face. Ne tirez pas pour décoller la viande à tout prix. Laissez la surface blondir et les sucs ressortir. Un peu de patience. Salez et poivrez la viande. Ajoutez les échalotes qui doivent également devenir translucides, puis blondir. Enfin ajoutez les tomates découpées en petits cubes, les herbes, un verre d’eau et un verre de vin blanc. Mélangez la sauce et fermez la cocotte pour laisser la viande mijoter tranquillement. Laissez cuire 1 heure en vérifiant qu’il reste assez de jus au fond de la casserole.

Vérifiez l’acidité de la sauce. Si besoin ajoutez une pointe de sucre (1/2 cuillère à café peut suffire). Vous pouvez verser les crevettes et le vieux rhum. L’alcool doit bouillir et disparaître. Retournez le rôti pour qu’il prenne bien le goût des crevettes. Vous pouvez laisser cuire encore un bon 1/4 d’heure et faire en sorte que la sauce réduise.

Sur la fin, découpez quelques brins de cerfeuil et de persil et hachez-les dans le plat. Si vous êtes fan de crème fraîche, il est encore temps d’ajouter une bonne cuillère à soupe de crème épaisse qu’il faudra laisser fondre dans la sauce.

Pour la présentation, découpez le rôti en tranches. Je conseille de fines tranches quit à en servir 2 par personnes car le veau est une viande un peu sèche. Arrosez bien le plat de sauce et répartissez les crevettes. Parsemez encore d’herbes fraîches.

J’ai servi le plat avec un mélange de riz sauvage parfumé, cuit pilaf.

Cuisson pilaf du riz pour 6 personnes : versez dans une casserole, deux verres de riz  et 6 verres d’eau. Salez et lancez la cuisson. Prévoir environ 10 minutes de cuisson. Le riz sera cuit quand l’eau aura disparu. Il faut donc surveiller la cuisson.

IMG_3730
Rôti créole, veau et crevettes cuits en cocotte – latabledejacinta.com
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.