
Cela ressemble un peu à la blanquette mais ce n’est vraiment pas de la blanquette. Je ne me l’explique pas vraiment, mais la pointe d’herbes et les noisettes (oui, oui !) apportent un vrai plus. Cette recette très simple renouvèle le genre et comme toujours… oubliez la cocotte sur le feu pour la laisser tranquillement mijoter. Le résultat n’en sera que meilleur. Une petite heure (courage – cela vaut la peine) et les morceaux de gras vont fondre et disparaître dans la sauce – zéro problème de viande élastique ! J’oubliais.
Ingrédients pour 4 personnes
- 700 g de veau « à blanquette » (appellation en supermarché) ou épaule (chez le boucher),
- 8 petites pommes-de-terre BIO de préférence car je garde la peau,
- 25 cl de crème fraîche liquide ou épaisse entière,
- 1 Kub Or (ou autre bouillon de légumes) dilué dans un verre d’eau tiède,
- 1 cuillère à soupe de noisettes décortiquées et coupées en 2,
- 250 g de champignons,
- 2 échalotes,
- 3-4 brins de persil plat,
- huile d’olive,
- sel et poivre.
Ustensiles : une cocotte en fonte, un couteau d’office, planche à découper, cuillère en bois.
Préparation
Découpe de la viande : achetés en supermarché, les morceaux de veau peuvent faire un peu peur. Toutefois avec un peu de patience, vous pouvez facilement en venir à bout. Il ne s’agit pas de s’entêter à enlever tout le gras. Le plat perdrait de sa saveur. Ne retirez que les morceaux les plus gros et les plus apparents. Coupez en morceaux de 4 cm environ car le veau réduit à la cuisson. Chez le boucher, demandez de préparer la viande mais en général, cela est fait d’office.
Dans une cocotte en fonte, faites blondir les échalotes ciselées 2 min avec un filet d’huile. Ajoutez les morceaux de veau et faites-les rissoler. Versez le bouillon, ajoutez les pommes de terre entières avec la peau (pensez vitamines). Poivrez. Couvrez et faites mijoter 30 min.
Ajoutez les champignons nettoyés et coupés en 4, le persil ciselé et les noisettes, faites cuire 30 min à feu doux en mélangeant régulièrement. Enfin ajoutez la crème fraîche, mélangez et laissez réduire un bon 1/4 d’heure encore. Et c’est prêt !
Si vous avez laissé cuire toute l’heure, les morceaux devraient être bien fondants, les pommes-de-terre auront pris le goût de la sauce. Bref un régal.
A votre tour maintenant !