Un grand week-end à Stockholm pour la Toussaint aura été l’occasion de découvrir le goût des suédois pour les épices, les poissons et crustacés, les fruits et légumes bio. On y trouve de très beaux pains traditionnels et des pâtisseries à base de cannelle, d’anis, gingembre ou de fruits rouges. Les suédois adorent prendre le café alors on y trouve un tas de lieux où se poser tranquillement pour se réchauffer.
Voici un extrait de mes trouvailles.
Au marché de la place Hötorget, vous trouverez tout, de belles boucheries, poissonneries et épiceries fines. Le plus sympa est d’y manger le midi et de déguster crustacés et poissons hyper frais (saumon, cabillaud et morue, hareng, fruits de mer… et poissons-chat, brochet, merlu – que sais-je).

A l’extérieur, quelques marchands étalent les fruits et légumes du moment : champignons, raisins, chataîgnes, clémentines, potirons et fruits rouges dont les suédois ne sauraient se passer.

A l’Urban Deli dans le quartier bo-bo de So-Fo / presqu’île de Sodermalm sur la rue Nytorget, j’ai trouvé une épicerie où l’on peut déjeuner dans une ambiance musicale années 80. Côté produits, vous trouverez de très belles sélections d’épices, de chocolats, de laits, de charcuteries et même nos bons fromages français – j’ai trouvé des petits monts d’or. Veggie, vegan, bio … tout y est. Pour ma part au bar, j’ai testé un œuf bénédicte sur une tranche de saumon et sauce hollandaise… à refaire à la maison !

Un peu plus loin, sur Renstiernas gata, une autre boutique plus grande et plus haut de gamme, Cajsa Warg, où l’on peut acheter épicerie fine bio du monde entier et des fruits et légumes frais de saison : girolles, chataîgnes, choux, pommes…

Ce qui est sympa dans la rue, c’est de retrouver malgré le froid de très beaux fruits et légumes, avec un effort de présentation dans des caisses en bois avec de la toile de jute pour protéger les pommes de terre de la lumière.


Et enfin, les suédois adorent prendre le café (fika en suédois) et l’accompagnent de bonne pâtisserie et brioches. Parmi les plus connues, le kanelbullar : une brioche tressée au sucre et aromatisée aux fruits rouges, à la cannelle, au gingembre, …
Je les ai trouvé dans la chaîne de boulangerie, pâtisserie gateau et également chez le concurrent de Starbuck à Stockholm, l’Espresso House. Des cafés très agréables où l’on est bien accueilli.



J’espère vous avoir donné envie de vous promener à Stockholm. La ville est également très belle avec des musées intéressants : le Fotografiska (musée de la photo), le musée d’art moderne (oeuvres de Matisse, Warhol, Picasso et des expo temporaires) et un très bel hôtel de ville, le Stardshuset. Il y a vraiment de quoi faire. S’il fait froid, faites des pauses au chaud, pour un traditionnel fika (café) et vous recharger.