
Délice d’automne, facile à réaliser, la soupe au potiron nous permet de faire le plein de vitamine A et d’oligo-éléments avec très peu de calories. Vous pouvez le conservez plus d’un mois lorsque le fruit est entier et n’a pas été ouvert. Donc pas d’hésitation. Dès qu’il arrive dans les étals, achetez-en un et lancez-vous. Les potimarrons sont beaucoup plus petits. Celui-ci m’a à peine permis de faire une soupe pour 3. Il faisait tout juste 20-25 cm de diamètre.
Ingrédients
- une tranche de potiron ou un petit potimarron,
- des cèpes déshydratés ou frais selon le budget de chacun,
- une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse non allégée,
- noix de muscade,
- sel et poivre.
Préparation
Il faut d’abord de bien brosser la croûte pour enlever les dépôts de terre. Découpez de grands morceaux d’abord pour retirer les graines et les files. Enfin redécoupez en plus petits morceaux pour faciliter la cuisson.
Mettez le tout dans une casserole et remplissez d’eau, juste à ras bord. Lancez la cuisson à petit bouillon. Pendant ce temps, faites infuser une petite poignée de cèpes séchés dans un bol d’eau chaude pour leur donner le temps de se réhydrater.
Au bout de 15 minutes, les morceaux de potimarron ont bien ramolli et sont prêts à passer au mixer ou blender selon ce que vous avez. Lorsqu’il n’y a plus de morceaux, vous pouvez ajouter les cèpes avec le jus qui aura bien infusé. Ajoutez la cuillère de crème. En fonction de l’épaisseur, ajoutez de l’eau et assaisonnez.
Il est temps de déguster. Alors bon appétit !
Comme vous le voyez c’est une recette facile à réussir. Je vous la conseille particulièrement pour vous réchauffer et vous réconforter après une bonne ballade. Quant aux cèpes, j’en ai toujours dans mon placard. En toute petite quantité, ils apportent un parfum intense et tournent un plat classique en un moment extraordinaire.

