Tourte bourbonnaise

Tourte bourbonnaise – latabledejacinta.com

Flashback sur une recette que j’affectionne particulièrement car elle fait partie des trouvailles de ma maman… de ses cahiers de recettes faits de centaines de découpages dans les magazines… dans lesquelles nous nous sommes lancées à deux, les dimanches matins. Une jolie surprise à la découpe, faite pourtant de simplicité. Je lui ajoute quelques lardons pour apporter un goût fumé. J’ai trouvé récemment une version de Cyril Lignac avec des truffes ! Quelle merveille !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 pâtes feuilletées,
  • 1,5kg de pommes de terre à chair ferme,
  • 2 échalotes,
  • 40cl de crème fraîche épaisse,
  • noix de muscade,
  • un jaune d’oeuf,
  • sel et poivre.

Ustensiles

Un cercle de 24 cm, une plaque de cuisson, un grand saladier, papier sulfurisé, une mandoline, un couteau d’office, un économe.

Préparation

Étape 1 : éplucher les pommes de terre, les laver, les sécher, les découper en fines lamelles. Privilégier une découpe à la mandoline ou au robot pour la finesse et la régularité. Eplucher et émincer les échalotes, mélanger avec les pommes de terre, saler et poivrer.

Étape 2 : lancer le préchauffage du four. Disposer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie et poser dessus votre cercle. Chemiser le cercle, à savoir, découper une bande de papier cuisson qui recouvrera le bord intérieur du cercle.

Étape 3 : déposer l’une des deux pâtes feuilletées dans le fond d’un moule à tarte. Remplir avec la moitié des pommes de terre. Parsemer de lardons. Rajouter les dernières pommes de terre et à nouveau une fine couche de lardons. Bien tasser uniformément.
Verser la crème fraîche, préalablement parfumée à la noix de muscade.

Préparation de la tourte bourbonnaise – latabledejacinta.com

Étape 4 : recouvrir le tout avec la 2ème pâte feuilletée en soudant les bords, puis badigeonner la pâte supérieure avec un jaune d’oeuf.
Créer une cheminée centrale avec la pointe d’un couteau. Utiliser un reste de pâte pour renforcer les bords.

Préparation de la tourte bourbonnaise – latabledejacinta.com

Etape 5 : cuire au four th. 200°C environ 1 heure,  piquer à l’aide d’un couteau pour vérifier la cuisson à coeur. Au bout de 30mn, utiliser la cheminée pour verser le complément de crème. Il faut éviter que les pommes de terre ne se dessèchent.

Surveiller la cuisson de la pâte et disposer une feuille de protection en aluminium pour empêcher une cuisson trop rapide.

Disposer très délicatement la tourte sur un plat de service. Retirer le cercle qui permet un bon maintien et le papier sulfurisé.

NB : à déguster à la sortie du four tant que la pâte est bien croustillante.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.