
Une méthode traditionnelle
La véritable recette du savon naturel est ici ! Deux ingrédients suffisent : d’un côté une matière grasse, de l’autre de la soude caustique. La saponification consiste ainsi à transformer l’huile en matière savonneuse. Cette technique est très ancienne. Même si la soude n’était pas aussi pure qu’aujourd’hui, elle était ramassée dans son milieu naturel : le long des lacs salés, dans les cendres de plantes… des matériaux et techniques maîtrisées depuis plus de 4000 ans !
A mon tour de reprendre et partager cette recette afin de continuer cette longue tradition.
La méthode de saponification
Choisissez votre matière grasse selon les propriétés recherchées. Pour ma part, j’ai utilisé de l’huile d’olive pour sa douceur. J’ai complété avec de l’huile de coco pour l’apport en mousse. Vous trouverez à la fin de l’article les principales huiles et leurs propriétés.
Conditions nécessaires pour une réalisation en toute sécurité ! Utilisez impérativement des contenants en verre pour faire les mélanges. Choisissez-les de grande taille. Faites ce travail dans une pièce bien ventilée et ouvrez la fenêtre : la réaction chimique est irritante et désagréable. Utilisez des gants de protection et protégez votre table de la soude. Une goutte de soude peut décaper un mélaminé. Prévoyez également un robot mixeur plongeant, très efficace pour cette opération. Enfin, respectez l’ordre des mélanges. Quelques précautions qui ne doivent pas vous décourager car la recette est en soi très simple !
Ingrédients pour 500 g de savon :
12 cl d’eau distillée
46 g de soude caustique
350 g d’huiles (250 g olive, 100 g coco)
10 gouttes d’une huile essentielle – lavande par exemple.
Première étape – préparation de la lessive de soude : mesurez l’eau dans le verre doseur et ajoutez tout doucement la soude sans faire d’éclaboussure. La température du mélange augmente immédiatement. Laissez réagir, puis mélangez délicatement jusqu’à ce que le mélange soit limpide.

Deuxième étape – la saponification : Versez votre mélange d’huiles dans un grand saladier. Versez ensuite doucement la lessive de soude dans le saladier. Plongez le mixeur au centre et commencez à mixer. Très vite la préparation se transforme en une sorte de mayonnaise. Une trace apparaîtra quand vous bougerez le mixeur. Elle vous indiquera que votre savon a bien pris et que vous pouvez vous arrêter. Ajoutez les gouttes de senteur et mélangez une dernière fois.

Troisième étape : Il ne vous reste plus qu’à verser votre savon dans des moules silicone et laisser sécher 48h. Protégez vos moules avec un carton.

Dernière étape – la cure : démoulez vos savons et coupez le plus grand en barres de savon pour vos savonettes. Enfin, faites séchez vos savons 4 à 6 semaines. Plus vous attendrez, plus ils sècheront et dureront longtemps. Leur couleur a également tendance à blanchir comme vous le voyez en photo.

ABC des principales huiles pour vous aider à créer vos propres recettes :
Amande douce : mousse fine, grosses bulles, trace lente, savon très doux mais très oxydable.
Argan : savon doux, mousse fine, trace moyenne, adoucissante et nourrissante.
Avocat : mousse glissante très onctueuse, fine, trace rapide, savon très doux.
Beurre de karité : savon dur et mousse fine, trace rapide, savons doux et durs.
Cire d’abeille : savon dur, pas de mousse, trace très rapide, durcit les savons de façon générale.
Coco : l’incontournable, savon dur, mousse abondante, trace rapide. Désséchant (apparemment) si >30% dans la recette.
Colza : savon très doux, mousse fine mais peu abondante, trace très lente comme la capacité à fondre.
Germes de blé : savon mou, mousse fine, très oxydable et risques d’allergie!
Jojoba : huile très stable, savon dur, pas de mousse, aucune onctuosité, apporte de la dureté (c’est en réalité une cire liquide). A utiliser à moins de 5%.
Macadamia : savon dur, très doux, mousse moyenne mais très onctueuse. Trace moyenne.
Huile de noisette : mousse fine, trace moyenne, pas de mousse mais savon onctueux, très doux. Très oxydable et allergène.
Huile de noix : trace moyenne, mousse fine, savon très onctueux et très doux, risque d’allergie.
Noyaux d’abricot : mousse fine, savon très doux et peu agressif, sensible à l’oxydation.
Olive : trace lente, savon très dur, mousse très peu abondante, savon très onctueux et très doux. Excellent pour les peaux sensibles.
Palme : savon dur, mousse crémeuse et très stable, trace très rapide, savon satiné.
Pépins de raisin : trace moyenne, beaucoup de mousse, savon mou, gélatineux et doux. Sensible à l’oxydation.
Sésame : savon dur et très doux, peu de mousse et peu onctueux. Risque d’allergie.
Soja : savon très dur, très doux, mousse moyenne, bonne onctuosité, sensible au rancissement.
Tournesol : savon mou, pas de mousse, trace très lente, savon très doux, onctueux. Mousse moyenne.
Vous êtes arrivé à la fin de cet article et vous avez réalisé vos premiers savons. Vous avez bien mérité le titre de Maître Savonnier !