
La flammekueche est une très bonne alternative à la pizza. Le Maroilles, célèbre fromage nordiste, relève parfaitement le tout. Rapide à faire le soir avec une pâte à pain industrielle, vous pouvez préparer votre propre pâte. Je vous laisse découvrir les explications pour la pâte à pain en cliquant sur ce lien. Une consigne toutefois ! La pâte de la flammekueche se doit d’être très fine : l’épaisseur de la croûte de pain : 2-3 mm suffisent.
Ingrédients pour la garniture :
3 oignons
250 g de lardons
huile d’olive
1/4 de Maroilles
1 pâte à pain industrielle.
Rappel des ingrédients de la pâte à pain maison : 350 g de farine, 50 g de semoule de blé dur, 2 cuillères à café de levure de boulanger (7 g), 1 cuillère à café de sel, 1 filet d’huile d’olive et 25 cl environ d’eau.
Préparation de la garniture : découpez les oignons et hachez-les grossièrement.

Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et cuisez les oignons avec les lardons. Les oignons doivent devenir translucide et brunir légèrement pour perdre leur acidité.

Lancez le préchauffage du four, thermostat 7.
Découpez le Maroilles en tranches. Étalez la pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé. Répartissez la garniture et le fromage.

Vous pouvez enfourner et cuire pendant 1/4 d’heure. Surveillez bien la cuisson.
Servez avec une bière* belge ou nordiste pour suivre avec le Maroiless. Ah oui * l’alcool toujours avec modération sinon ce n’est plus du plaisir.
