Tzatziki pour l’apéritif et yaourt au miel pour le dessert


Plébiscité pour sa fraîcheur, le tzatziki est une préparation d’origine grecque qui se tartine sur des tranches de pains. Il se compose de fromage blanc ou de yaourt grecque onctueux avec des petits morceaux de concombre. Son secret c’est les herbes et l’ail qui y sont ajoutés pour relever le goût.

Toujours à base de fromage blanc ou de yaourt grecque, mon dessert préféré, le plus simple, le meilleur … le yaourt au miel. C’est à Athènes que j’ai goûté pour la première fois à cette association et elle fonctionne à merveille. C’est dire ! avant je n’aimais pas le miel et maintenant j’adore.

Recette du Tzatziki – pour un bol environ

Ingrédients :

  • 4 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
  • 1/2 concombre
  • un brin de menthe, quelques brins de ciboulette
  • pincée d’herbes de Provence
  • 3/4 gousses d’ail
  • Sel et poivre
Préparation du tzatziki

Préparation :

Versez les 4 cuillères de fromage blanc dans un bol. Épluchez le concombre avec un économe et détaillez-le en petits cubes d’1/2 cm avec un couteau d’office.

Égouttez et mélangez-les avec le fromage blanc.

Préparez l’ail : épluchez et retirez au centre le germe qui est peu digeste. Utilisez un presse-ail pour écraser vos gousses et versez dans votre préparation. C’est le moment de ciseler – c’est à dire couper finement – vos herbes fraîches : feuilles de menthe sans les tiges et la ciboulette. Mélangez le tout. Ajoutez la pincée d’herbes de Provence. Salez, poivrez. Il est temps de goûter et de réguler l’assaisonnement. Le tour est jouer. Griller quelques tranches de pain de campagne ou pain complet. Déposez une couche généreuse de tzatziki et bonne dégustation.

Dessert grec : yaourt au miel

Yaourt, compote de pommes, noix et miel – latabledejacinta.com

Voici ma version personnelle du yaourt au miel grec. Je vous laisse tester cette association de compote de pommes, yaourts crémeux, noix et un bon filet de miel pour terminer le tout. Je le prends aussi au petit-déjeuner. C’est idéal en hiver pour retrouver de l’énergie de manière naturelle.

En avril et en mai, remplacez la compote par des fraises !

Publicité

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai justement fait des verrines tzatziki et crevettes hier soir, mais le tzatziki n’était pas maison et je me demandais justement si ça valait le coup d’en faire maison. Merci beaucoup pour cette recette que j’essaierai avec plaisir !

    Alexia
    https://mesescapades.com

    Aimé par 1 personne

    1. Super ! Et moi je prends ton idée de verrine avec les crevettes

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.