Tarte aux fraises et framboises


Impossible de résister aux étals de fraises. C’est la saison. Régalons-nous ! La tarte aux fraises est un grand classique de la pâtisserie française, à l’image de notre patrimoine culinaire. La tarte au fruits mets en avant la maîtrise de techniques comme ici, savoir faire un fond de tarte parfaitement ajusté avec un cercle et de l’autre la richesse de notre territoire. Nous avons la chance en France de disposer d’une grande diversité de fruits et légumes frais récoltés sur place par nos agriculteurs et maraîchers. Alors profitons en avril et mai pour faire cette tarte délicieuse et fraîche. Je l’ai twistée en ajoutant quelques framboises au centre.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra préparer et cuire un fond de tarte à base de pâte sablée, préparer une crème d’amande ou une crème pâtissière – je vous laisse choisir – et enfin découper vos fraises et framboises fraîches.

Ingrédients pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre doux
  • 1 œuf

Ingrédients pour la crème pâtissière :

  • 4 œufs
  • 50 cl de lait
  • 100 g de sucre
  • 50 g de maïzena
  • Gousse de vanille

Ingrédients pour la crème d’amande :

  • 2 œufs
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de beurre pommade
  • 100g de sucre

Prévoir 500 g de fraises et quelques framboises pour décorer.

  • Préparation de la pâte sablée : dans un saladier ou un robot, déposer la farine, le beurre détaillé en petits morceaux, le sucre et l’oeuf battu. Pétrir à la main ou dans un robot jusqu’à former une boule de pâte. Saupoudrer de farine et réserver la boule de pâte un minimum de 30 minutes au réfrigérateur.
  • Préparation du fond de tarte : déposer une feuille de papier sulfurisé d’environ 30 x 30 cm sur la table de travail. Saupoudrer de farine et déposer la boule de pâte brisée. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie de la taille du cercle en ajoutant quelques centimètres pour couvrir les bords du cercle. Prendre une plaque à pâtisserie, déposer le cercle au centre, puis retourner la pâte abaissée sur le cercle. Bien recouvrir les coins et découper l’excès de pâte au ras du cercle.
  • Cuisson du fond de tarte : allumer le four, thermostat 6. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et verser les billes de céramique. Appuyer légèrement sur les billes pour qu’elles se calent dans tous les angles. Enfourner 15 mn et sortir du four. La pâte ne doit pas brunir au risque d’être trop cassante et prendre un goût de brûlé. Réserver.
  • Préparation de la crème pâtissière : dans une casserole de taille moyenne, mélangez les jaunes d’œufs et la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajoutez le lait et 1/2 gousse de vanille tranchée dans la longueur et mélangez. Vous pouvez maintenant chauffer doucement la casserole pour ne pas créer de grumeaux. Mélangez continuellement jusqu’à ébullition. Laissez cuire pendant 3 min à partir de l’ébullition, tout en remuant énergiquement. Retirez la casserole du feu. Sortez la gousse de vanille et versez la crème dans le fond de tarte. Laissez refroidir au réfrigérateur.
  • Préparation alternative d’une crème d’amandes : dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse. Ajoutez les amandes en poudre et le beurre en pommade. Mélangez énergiquement pour ne pas avoir de grumeaux de beurre. Versez dans le fond de tarte et répartissez la crème sur toute la surface. Vous pouvez utiliser une raclette à pâtisserie plate, très pratique.
  • Décoration avec les fraises et les framboises : la partie la plus amusante puisqu’il s’agit de découper et de répartir les fruits de manière harmonieuse. Pensez à sortir vos fraises et à les ranger par taille. Selon les cas, vous les couperez en 2 ou 4. Idéalement, il faudrait qu’elles aient toutes la même taille mais la nature n’est pas ainsi faite ! Bien heureusement. Alors ajustez les découpes pour réussir la rosace.
  • Conseil : une fois terminée, réservez cette tarte au réfrigérateur et consommez-la rapidement car les fruits découpés s’abiment rapidement.

Et pour finir … avec le petit reste de pâte sablée, j’ai fait des cookies ! Il m’a suffit d’ajouter des pépites de chocolat et quelques noix de pécan. C’est pas mignon. Voilà ce que l’on peut faire un reste de pâte à tarte, ça aurait été bête de gâcher :

2 réflexions sur “Tarte aux fraises et framboises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.