
Beaucoup connaissent les ramens instantanés, ces paquets de nouilles emballés dans du papier plastique coloré. Cette recette de soupe, nous vient d’Asie et plus particulièrement du Japon qui l’a popularisée. Les ramens sont un plat nourrissant et « feel good ». Ils sont également très appréciés des Sud Coréens : LE plat à partager entre amoureux.
Je vous propose de découvrir cette recette ultra simple. Vous verrez que faits maison, ils prennent une autre dimension et rentreront vite dans votre liste de recettes familiales favorites.
Sur le principe, la recette des ramens est donc faite à partir d’un bouillon de dashi à laquelle on ajoute des nouilles. Beaucoup s’arrêtent là. Pour faire des ramens complets, vous pouvez alors ajouter des légumes frais croquants (pousses d’épinards, pousses de sojas, champignons, ciboule), une viande selon votre choix (poulet, porc ou boeuf) et enfin les oeufs mollets Ajitama.
Si vous n’avez encore jamais goûté de vrais ramens, j’ai quelques bonnes adresses à Paris. Le restaurant Kodawari Ramen est un lieu de dépaysement qui vous transporte dans les rues japonaises de Tokyo. La chaîne Ippudo est une chaîne authentiquement japonaise qui s’est développée dans plusieurs capitales d’Asie. Nous avons la chance d’avoir 3 adresses à Paris. J’ai goûté un plat de ramen épicé à base de porc : le Karaka chashu accompagné de gyosas frits, un régal. Demandez les nouilles al dente.
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 sachets de poudre de bouillon dashi
- 1 litre d’eau
- 1 petit doigt de gingembre frais haché
- 3 portions de nouilles de blé
- 4 oeufs marinés Ajitama
- 300 g de boeuf mariné façon Yakiniku
- 1 bol à ramen de feuilles d’épinards
- ciboule ou oignons frais ou ciboulette haché
- coriandre fraîche hachée

Ingrédients spécifiques pour les oeufs Ajitama
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 100 ml d’eau
- 1 cuillère à café de dashi en poudre
- 1 cuillère à soupe de sucre ou de miel

Ingrédients spécifiques pour le boeuf mariné Yakiniku
- 200 g de viande de boeuf tendre – de type rumsteak
- 2 cuillères à soupe de saké ou un autre alcool de riz
- 1 cuillère à soupe de mirin, un alcool de riz sucré utilisé principalement pour la cuisine
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sucre ou de miel
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 tranche de gingembre frais
Préparation
- Etape 1 – à préparer 24 heures à l’avance, les oeufs marinés Ajitama appelés aussi Ajitsuke tamago : dans une casserole, versez l’eau, le dashi, la sauce soja et le sucre et faire chauffer. Laissez reposer jusqu’à ce que la sauce tiédisse.
- Préparer vos oeufs mollets : déposez vos oeufs dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 6 minutes. Une fois refroidis et écalés, mettez les œufs mollets dans un sac de congélation et versez la sauce. Fermez avec un lien et laissez reposer 1 voire 2 jours dans le frigo.

- Etape 2 – le boeuf mariné – le boeuf yakiniku : dans une casserole, versez les ingrédients pour la sauce : saké, mirin, sucre, sauce soja, ail, gingembre. Portez à ébullition et laissez refroidir. Découpez la viande en fine lamelles et versez la sauce sur la viande. Réservez au frigo.


- Etape 3 – l’assemblage final : le jour J, sortez vos épinards frais, hachés les oignons et la coriandre. Chauffez une grande poêle et faites sauter la viande avec l’huile de sésame. Dans une grande casserole, versez 1 litre d’eau et les sachets de dashi. Ajoutez le gingembre haché et laissez bouillir. Ajoutez les nouilles et laissez bouillir 4 minutes. Arrêtez la cuisson. Sortez vos 4 bols à ramens et répartissez les ingrédients qui font les ramens : 2 bonnes louches de bouillon par personne, quelques nouilles, une poignée d’épinards frais, l’oeuf Ajitama tranché, une grosse pincée d’oignon frais haché et de coriandre fraîche.
C’est prêt ! Mangez aussitôt votre ramen avec des baguettes et une cuillère à soupe pour le bouillon. N’hésitez pas à ajouter du bouillon en cours de dégustation.
Les ramens se mangent bien chaud aussi, il est autorisé, voir nécessaire, de faire du bruit en aspirant vos nouilles afin d’amener de l’air et de les faire refroidir en bouche !
Bonne dégustation ! Omeshiagarikudasai en japonais.