Les cornichons


Dans son étymologie, le mot cornichon désigne un fruit avec des petites cornes ! Le cornichon appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courge, le melon, le concombre, la courgette et le potiron. Avant d’être issu d’une variété distincte, le cornichon était tout simplement un concombre cueilli avant maturité.

A table, le cornichon accompagne très bien la charcuterie, les terrines ou des pâtés et de la viande froide. En fines lamelles ou en morceaux, il pourra se glisser dans des salades, des sauces et des sandwichs. Il est ainsi un ingrédient essentiel de la sauce gribiche qui accompagne les viandes et poissons froids.

Il n’existe quasiment plus de producteurs de cornichons en France. La Maison Marc est l’une des rares exceptions que l’on retrouve dans les épiceries fines.

Conserve de cornichons Malossol – Maison Marc

Recette de la sauce gribiche aux cornichons

  • 1 jaune d’ œuf,
  • 1/4 litre d’huile,
  • une cuillère à soupe de moutarde,
  • une cuillère à soupe de vinaigre,
  • 60 g de câpres et cornichons hachés,
  • 1 cuillère à soupe de persil, cerfeuil et estragon hachés,
  • julienne de blanc d’oeufs,
  • sel et poivre.

Montez une mayonnaise avec l’huile, l’œuf et le vinaigre. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Ajoutez les herbes fraîches finement ciselées. Ajoutez les cornichons et câpres coupés en rondelles. Enfin ajoutez la julienne de blancs d’œufs. Servez bien frais ! Ne pas conserver plus de 24 heures en raison de la conservation des œufs.

Recette des cornichons au vinaigre – fait maison

Vous avez planté vos cornichons dans le potager et souhaitez les mettre en conserve ? Voici la recette.

Brossez et lavez les cornichons à l’eau claire pour retirer les impuretés et les petites épines. Déposez les aromates : l’estragon et les graines de moutarde au fond du bocal. Mélanger les cornichons et des oignons grelots blancs au vinaigre. Remplissez le bocal du mélange de cornichons et oignons.

Dans une casserole, ajoutez le vinaigre avec le sel et de l’eau : 2/3 de vinaigre, 1/3 d’eau. Portez le mélange à ébullition. Recouvrez les cornichons avec le jus chaud dans le bocal.

Fermez le bocal avec la capsule. Retournez le bocal et laissez refroidir. Conservez dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Dégustez un mois après.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.