Crépinettes et petite purée de pois cassés


Likez la page si vous aimez cette recette !😍

Aujourd’hui je vous livre l’une de mes recettes d’enfance préférées. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de crépinettes dans mon rayon boucherie et j’ai sauté dessus. Il s’agit en fait simplement d’une présentation différente des saucisses chipolatas. La chair est enveloppée dans une crépine de porc et parsemée de persil frais. La crépine s’utilise également dans les terrines, elle n’est pas trop grasse et a l’avantage de fondre à la cuisson.

Ma maman les a toujours préparées accompagnées de purée de pois cassés ce qui fait de ce plat un vrai plat d’hiver très paysan – au sens noble du terme – des produits simples qui font du bien. J’aime bien l’expression anglaise « comfort food ». Vous allez voir, la sauce au vin blanc et la purée se marient parfaitement. Vous m’en direz des nouvelles !

Au fait ! les pois cassés sont une excellente source de protéines. Son indice glycémique faible en fait un aliment parfait pour les sportifs. J’en ai quelques uns à la maison. Avec cette purée de pois, vous ferez le plein d’énergie et éviterez les fringales de l’après-midi.

Attention ! Le temps de cuisson des pois est relativement long. Comptez 40 mn pour obtenir des pois bien fondants. Comptez une portion de 60 g de pois par personne. Quant aux crépinettes, une portion par personne suffit largement.

C’est parti pour la recette ?

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 crépinettes
  • 240 g de pois cassés
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 2 pommes de terre
  • herbes de provence
  • 200 g d’échalotes
  • 2 verres de vin blanc
  • 1 gousse d’ail

Préparation

Tout d’abord commençons par la purée de pois cassés.

Pesez vos pois cassés et rincez-les à l’eau avec une passoire ou un chinois. Versez-les dans une grande casserole. Pelez les carottes et pommes de terre, rincez et coupez en tronçons. Ajoutez-les aux pois dans la casserole. Préparez le poireau : coupez les fanes et les racines. Tranchez-le sur la longueur et lavez-le. Découpez-le tronçons et ajoutez-les également dans la casserole.

Versez de l’eau dans la casserole de manière à ce que les légumes soient noyés sans dépasser la hauteur des légumes. Pour ma part, j’ai tendance à mettre trop d’eau et je dois à chaque fois en retirer à la fin de la cuisson pour éviter que cela ne fasse une soupe !

Salez, poivrez, ajoutez des herbes de provence et lancez la cuisson avec un couvercle. Comme je vous le disais précédemment, comptez bien 40 mn de cuisson.

Cuisson des légumes pour la purée de pois cassés

Au tour des crépinettes.

Tout d’abord, pelez et découpez les échalotes sur la longueur. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle. Chauffez la poêle et commencez à saisir les crépinettes. Ajoutez les échalotes. Retournez les crépinette et surveillez la cuisson des échalotes. Quand elles commencent à se colorer, vous pouvez déglacer avec un premier verre de vin blanc. Je prends un muscadet habituellement. Ajoutez un gousse d’ail écrasé et les herbes. Goûtez et assaisonner si besoin.

Saisir les crépinettes et les échalotes

Pour terminer la cuisson, j’ai versé les échalotes puis les crépinettes dans un plat allant au four pour assurer une bonne cuisson des crépinettes. J’ai ajouté le 2° verre de vin et ajouté encore quelques herbes.

Vous pouvez laisser cuire 10-15 mn au four à th.6 (180°).

Finalisation de la purée de pois

La cuisson des légumes est terminée. S’il reste un peu d’eau, il est encore temps d’en retirer avec une louche. Puis, utilisez un robot ou comme moi un mixeur plongeant pour réduire le tout en purée. Vérifiez l’assaisonnement. Votre repas est prêt.

🍴 Bon appétit ! 😋

Crépinettes sorties du four !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.