Poulet yassa


Le poulet yassa est un plat convivial et très parfumé. J’ai pour la première fois goûté le poulet yassa au Mali mais c’est au Sénégal que ce plat est attribué et plus exactement à la Casamance. Il peut être préparé également à base de mouton ou de poisson. Les morceaux découpés sont marinés dans du jus de citron vert et des épices bien relevées. Le poulet est grillé et la marinade cuite à part. Toutefois, j’ai fait le choix de cuire le poulet dans la marinade pour plus de tendreté et de griller le tout à la fin au four.

Lors de mon voyage au Mali, les restaurateurs l’appelaient souvent poulet bicyclette en l’honneur du pas de course des volailles courant dans les rues de Djenné ou de Mopti. Je garde un souvenir merveilleux des rues de ces villes, des marchés et de l’accueil des Maliens. Quant au Sénégal, j’ai bien sûr hâte de pouvoir m’y rendre et de découvrir les rues et marchés de St Louis, tout comme le poulet yassa local !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 cuisses de poulet fermier histoire d’avoir un poulet aussi athlétique que le poulet 🐓🚴🏽‍♂️ bicyclette
  • 4 citrons verts
  • 6 gousses d’ail
  • 2 gros oignons
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 feuille de laurier
  • Huiles d’olive
  • 3-4 cuillères à café de mélange d’épices : poivre noir, gingembre, thym, piment doux

Préparation

La veille, préparez la marinade. Mélangez les épices : 2 cuillères à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café rase de poivre, 1 cuillère à café rase de sel, 2-3 pincées de thym et 1 cuillère à café rase de piment doux. Ajoutez le jus des citrons et un gros filet d’huile d’olive.

Découpez les morceaux de poulet, retirez l’excès de peau. Retirez les poiles, rincez sous un filet d’eau. Déposez les morceaux dans une casserole avec la marinade et mélangez de manière à ce que le poulet puisse bien s’imprégner.

Marinade pour poulet yassa – latabledejacinta.com

Le lendemain, démarrez la préparation 1 heure à l’avance.

Découpez les oignons en cubes et faites les revenir dans une sauteuse ou une cocotte en fonte. Ajoutez la viande égouttée et l’ail. Gardez de côté la marinade.

Faire sauter les oignons, puis faire rissoler les morceaux de poulet dans les oignons – latabledejacinta.com
Ajouter l’ail réduit en purée avec un presse-ail – latabledejacinta.com

Faites dorer la viande sur toutes les faces avec les oignons. Une fois dorée, versez toute la marinade dans le plat. Mélangez le tout et couvrez. Laissez sur un feu doux 30 à 45 mn. Surveillez de temps en temps et ajoutez un verre d’eau si besoin.

Cuisson du poulet yassa – latabledejacinta.com

Pour terminer la cuisson, sortez un plat allant au four. Lancez votre four en position grill th 8/9. Déposez dans le plat d’abord les oignons puis les morceaux de poulet face peau visible. Démarrez la cuisson au four. Le but est de faire griller la peau. Le temps de cuisson est donc assez rapide. Vous pouvez retourner la viande si nécessaire.

Il n’y a plus qu’à servir avec une belle portion de riz, nappée de la sauce au citron et aux oignons.

Bon appétit !

Poulet yassa – recette sénégalaise – latabledejacinta.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.