Pasteis de nata – LA recette authentique


Je vous confie aujourd’hui LA recette, la seule vraie recette de pastel portugais à la crème.
Cela fait des années que je teste et essaie de m’approcher du goût, de la texture authentique des cafés de Lisbonne. J’ai testé des recettes officielles comme des recettes de famille et j’ai fini par croire que certains donnaient des fausses pistes exprès pour garder précieusement le secret de cette pâtisserie ! 😀

Mon conseil, vous le connaissez déjà … on ne lésine pas sur la qualité des ingrédients !!! On prend les meilleurs produits pour faire cette recette ultra simple : une pâte feuilletée au beurre, de bons œufs bio ultra frais, une gousse de vanille plutôt que de l’arôme.

Ingrédients pour 8 pasteis de nata

  • 75 g de sucre
  • 35 g d’eau
  • 125 g de lait
  • 18 g de maïzena
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pâte feuilletée au beurre

Préparation

Commencez par faire un sirop. Pour cela, versez le sucre et l’eau dans une petite casserole et montez en température jusqu’à obtenir un léger bouillon sans laisser la préparation se caraméliser. Le but est juste de voir le sucre se liquéfier.

Dans une autre casserole, versez la farine et le lait et montez en température en mélangeant avec un fouet, de manière continue, pour obtenir une crème béchamel. Ajoutez le sel, les jaunes d’œufs, les grains de vanille et le sirop de sucre.

Si la préparation ne paraît pas très lisse, vous pouvez la passer à travers un tamis. Pour ma part, cela n’a pas été nécessaire.

Laissez reposer la crème à température ambiante et lancez le préchauffage du four à thermostat 8/9 à environ 260 °C.

Sortez la pâte feuilletée et étalez-la sur votre table. Posez vos moules sur la pâte et découpez la pâte à 1 cm du bord environ.
Foncez la pâte dans les moules. En général, j’abaisse les bords de pâte qui dépassent soit en repliant vers l’intérieur, soit en passant un couteau pour être plus net.

Découpe de la pâte pour les moules à pasteis de nata – latabledejacinta.com

Remplissez les moules de crème : environ aux 3/4 car l’ensemble va gonfler légèrement.

Placez vos moules sur un plat. J’utilise les plats perforés de la marque Gobel pour permettre à la chaleur de mieux circuler dans le four. La cuisson est très rapide : 10 mn suffisent.

A la sortie du four, laissez reposer vos pasteis qui ne peuvent être consommé immédiatement au risque de vous brûler. Par contre, il faut savoir qu’ils sont bien meilleurs consommés à température ambiante.

Au Portugal, on apprécie spécialement la cannelle et certains en saupoudrent leur pâtisserie. A vous de choisir.

On n’oublie pas d’accompagner le pastel d’un petit café expresso … et pourquoi pas de la marque Delta – la marque nationale !

Bon appétit !

Pasteis de nata prêt – latabledejacinta.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.