Bœuf à la provençale

Une recette de bœuf qui sent bon la Provence et le soleil, un style de plat sain, qui sent délicieusement bon, rien de compliqué ni chimique, fait maison. C’est une recette de daube rapide à préparer que l’on peut laisser tranquillement mijoter toute la matinée.

Prévoir pour 4 personnes, 600 gr de bœuf, 400 gr de tomates concassées en conserve, 2 oignons, 1 poivron rouge et de l’huile d’olive.

Comme toute recette de plat en sauce, sortir la cocotte en fonte, verser un bon filet d’huile d’olive. Couper et hacher les oignons. Démarrer le feu de la cocotte et verser les oignons. Remuer les oignons, les empêcher de brûler. Ils doivent blondir. Couper la viande de bœuf en petits cubes. Les faire revenir dans la cocotte avec les oignons. Là encore, il faut remuer, mélanger le tout pour que les morceaux de viande puissent cuire sur toutes les faces. Ne pas hésiter à ajouter un verre de vin blanc, si le mélange était trop sec et aurait tendance à brûler.

Couper le poivron, épépiner et découper en lanières. Les faire revenir avec la viande. Pour finir ajouter une conserve de tomates concassées.

Désormais il faut laisser le plat mijoter sur un feu doux pendant 30 minutes au minimum. Je préfère en général le laisser cuire 2 à 3 heures. Surveiller dans ce cas toutes 1/2 heures : mélanger et ajouter un peu d’eau si la sauce devenait trop épaisse.

Pour servir, vous pouvez parsemer les assiettes de persil haché et proposer du riz et bien sûr une bonne ratatouille.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.