
Il n’y a rien de mieux qu’une pâte maison pour retrouver le bon goût du pain et de la pizza. Croustillante et moelleuse. Authentique. Idéalement, il te faut un robot pour faire ta pâte. Mais pas de panique si tu n’en a pas. Ce sera l’occasion ou jamais de faire tes biscoteaux !
Quant à la garniture, il suffit de se laisser aller à décorer sa pizza, à se faire plaisir. Il faut juste retenir que les bons ingrédients font les « grandes » pizzas. Privilégiez par exemple la mozzarella di buffala car elle a plus de goût et est plus crémeuse.
Cette recette permet de faire une pizza dans une plaque à pâtisserie de 40×30 cm soit 4 belles parts.
Etape 1 : Faire sa pâte
Ingrédients de la pâte à pain :
- 350 g de farine,
- 50 g de semoule de blé dur,
- 2 cuillères à café de levure de boulanger (7 g),
- 1 cuillère à café de sel,
- 1 filet d’huile d’olive,
- 25 cl environ d’eau.
Avec un robot :
Versez les ingrédients dans le bol mixeur en commençant par les liquides. Ajoutez la levure sèche et faites-la délier. Puis la farine et la semoule. Commencez à pétrir 1 mn à vitesse 1. Vérifiez que ingrédients sont bien mélangés. Pas de poche de farine cachée.
Faites tourner environ 8 mn à la vitesse 2 jusqu’à ce que la pâté soit bien lisse et collante. Elle doit toutefois être facile à décoller avec une spatule. Saupoudrez la surface de farine.
À mains nues
il faut alors malaxer et faire en sorte que la farine s’imprègne bien de l’eau et de la levure. Quand elle devient bien élastique, formez une boule bien lisse et saupoudrez de farine.
Mettez de côté une heure avec un film étirable pour la laisser gonfler. La température idéale pour monter est de 30°C. En hiver, prévoyez plus de temps ou bien utilisez votre four à thermostat 1.
Etape 2 : Garnir la pizza
Ingrédients pour garnir la pizza :
- 300 à 400 g de pulpe de tomate nature
- 2 mozarelle de buffala
- 100 g de champignons de paris
- 3-4 tranches de jambon de parme
- Basilic frais,
- Roquette
- Parmesan rapé en copeaux
Et encore : des olives noires, des câpres, des anchois. Vous pouvez remplacer le jambon de Parme par du jambon blanc ou par une dizaine de tranches de chorizo espagnol. Préférez des produits tranchés fin.
Lancez le préchauffage du four – th. 9 (270°C). Farinez la boule de pâte. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie, sur une feuille de papier sulfurisée. N’hésitez pas à mettre de la farine sur le rouleau et la pâte pour éviter qu’elle ne colle. Vous pourrez ensuite glisser la feuille sur la plaque de cuisson. C’est là que se décide l’épaisseur de la pâte. Alors attention, une bonne pâte maison gonfle un peu à la cuisson. Travaillez bien la pâte si vous voulez qu’elle soit fine. Préférez faire une deuxième pizza, s’il vous reste de la pâte.
Répartissez les ingrédients : pulpe de tomate, champignons émincés, jambon de Parme et fromage.
J’utilise pour ce format de pizza 2 portions de mozzarella et je prévois du parmesan.
Pour la pulpe de tomate, je conseille de l’assaisonner avec sel, poivre, herbes de Provence, basilic, un filet d’huile d’olive.
Etape 3 : surveiller la cuisson
La cuisson dans le four préchauffé est ensuite très rapide. Prévoyez 15 mn environ – tout dépend de l’épaisseur de la pâte. Surveillez la cuisson du fromage qui ne doit pas trop griller et se dessécher. Sinon baissez la température du four à th.6 (180°C).
A la sortie, vous pouvez encore ajouter un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic frais, de la roquette et du parmesan râpé. Pour ma part, j’ai mis quelques olives.
Buon appetito !


Laisser un commentaire