Poulet basquaise cuit en cocotte

Poulet basquaise cuit en cocotte – latabledejacinta.com

Le poulet basquaise, une recette du soleil, un plat mijoté, fondant, à partager avec un mélange de riz long et sauvage. D’origine basque, évidemment, vous pouvez y ajouter une pointe de piment d’Espelette pour relever le goût. J’aime particulièrement l’effet des dés de jambon trop souvent oubliés. Ils apportent un goût de fumé très agréable.
Aller, c’est parti !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Prévoir un poulet découpé en 4. Bon, si vous n’avez pas le courage soit vous demandez au boucher de le faire (privilégiez les vraies boucheries artisanales), soit vous choisissez au supermarché des morceaux pré-découpés de bonne qualité. Vous pouvez viser la qualité label rouge avec une durée d’élevage plus longue et une meilleure alimentation.
  • 2 oignons, 2 gousses d’ail, 750 g de tomates, 2 poivrons rouges, 2 poivrons verts, 200 g de dés de jambon de Bayonne, un bouquet garni, 1 verre de vin blanc, huile d’olive, sel et poivre, selon le goût une pointe de piment d’Espelette,
  • une cocotte en fonte Le Creuset®, Staub® …

Préparation :

Étape 1 : d’abord préparez les légumes. Épluchez les oignons et émincez-les. Épluchez, dégermez les gousses d’ail et écrasez-les. Coupez les tomates en 4, épépinez-les et découpez-les en cubes. Enfin, pour les poivrons, supprimez le pédoncule, coupez-les en 4. Supprimez les filaments et les graines. Découpez en bâtonnets.

Étape 2 : dans la cocotte, faites chauffer un bon filet d’huile d’olive et faites rissoler les morceaux de poulet. Laissez-les dorer. C’est à cette étape que vous pouvez ajouter le piment d’Espelette mais gare à la dose ! Remuez bien le tout. Enfin, versez le verre de vin. Laissez l’alcool s’évaporer puis couvrez la cocotte et laissez cuire 15 minutes à feux doux. Retirez les morceaux de viande.

Étape 3 : vous pouvez désormais faire dorer les oignons dans la cocotte. Ajoutez les poivrons, l’ail et les dés de jambon. Laissez suer 5 à 10 minutes. Cela veut dire qu’il faut que ces ingrédients perdent leur eau et commencent à griller. Ajoutez les tomates, des herbes de Provence, le sel et le poivre. Laissez cuire 20 minutes à feu doux.

Étape 4 : disposez les morceaux de poulet et le jus qui l’accompagnait. Prolongez la cuisson le temps que le poulet s’imprègne de la sauce. Vérifiez l’assaisonnement, rajoutez de l’eau si la sauce a trop réduit.

Pour servir, saupoudrez de persil haché et apporter le riz sauvage.
Pour la présentation, vous pouvez aussi choisir, comme moi, de servir dans des mini-cocottes individuelles. La mienne en photo est en céramique.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.