Couscous royal poulet agneau merguez

img_3637

Le couscous est l’un de mes plats préféré. Il est à chaque fois un vrai moment de partage. A table, tout le monde ouvre grand les yeux et s’approche pour sentir les épices. Il faut dire que le parfum est incomparable et le plat est tellement coloré. Même si ce n’est pas trop dans les usages, j’y mets plusieurs types de viandes pour être sure que tout le monde y trouve son bonheur. S’il y a des restes tant mieux ! J’en garde au congèle pour un midi-cantine.

A Lille, j’ai trouvé un restaurant marocain très chouette qui en propose de très bons et l’endroit est très sympa. Vous pouvez tenter Le souk derrière le Théâtre Sébastopol. Les avis sont très positifs. L’accueil y est attentionné.

Ingrédients pour 6 personnes :

300 g de tranche de gigot d’agneau, 6 pilons de poulets fermiers, 6 merguez, 3 courgettes, 4-5 carottes, 2-3 navets, 200 g de pois chiches préparés la veille ou en boîte, 2 tomates bien mures, 1 oignon, 2 cuillères à café de raz el hanout, un bouillon de légumes « comme là-bas » (Maggi épices orientales), de la harissa, sel et huile d’olive. Enfin, 2 grands verres de semoule de blé dur.

Préparation :

Je n’ai pas de couscoussier mais j’avoue que j’aime travailler les plats en sauce dans ma marmite en fonte. Les cuissons longues sont idéales pour obtenir le meilleur de chaque ingrédient et éviter un goût de bouillon fade.

Etape 1 : retirer les impuretés de la viande avant de la travailler : petits os, poiles, … quit à la passer sous un filet d’eau. Verser un fond d’huile d’olive, chauffer une poêle et déposer les pilons. Saler, poivrer. Saisir la viande de manière à ce qu’elle cuise à la surface et se colore légèrement. Réserver la viande dans un plat et jeter la graisse.

Etape 2 : dans la marmite, verser un fond d’huile d’olive et les oignons hachés. Faire rissoler les oignons et ajouter les morceaux d’agneau coupés en gros dés. Saler, poivrer et ajouter 2 cuillères à café de raz el hanout. Laisser la viande se colorer, mélanger.

Etape 3 : ajouter les tomates et attendre de la voir fondre dans le fond de la casserole. Puis ajouter les navets et les carottes coupés en tronçons. C’est le moment d’ajouter 1/2 litre de bouillon réalisé avec le cube de légumes aux épices orientales. Ajouter les morceaux de poulet. Couvrir la casserole et laisser cuire une bonne 1/2 d’heure tranquillement à petit feu. Laisser un léger bouillon.

Etape 4 : pendant ce temps, lancer le four à thermostat 7 (200°C) afin de cuire les merguez.

Etape 5 : La demi-heure écoulée, il est temps de vérifier la cuisson du bouillon. Est-ce assez salé ? Est-ce que les saveurs des ingrédients ce sont bien mélangées ? A-t-il eu le temps de réduire un peu ? Il est temps enfin d’ajouter les morceaux de courgettes et les pois chiches. Les courgettes se démêlent si on les cuit avec les carottes. Je les mets le plus tard possible.

Etape 6 : il ne reste plus qu’à préparer la semoule.  Tout d’abord, il faut bien mesurer le volume de semoule. Vous aurez besoin de cette information pour préparer le même volume d’eau. Verser la semoule dans un saladier et arroser d’huile d’olive. Saler. Mélanger la semoule avec une fourchette de manière à ce que les grains s’imprègnent du parfum de cette bonne huile. Dans une casserole ou dans une bouilloire, faire bouillir l’eau. Verser l’eau bouillante dans le saladier et couvrir pendant 5 bonnes minutes. La semoule est prête. Il ne reste plus qu’à aérer les grains de semoule avec une fourchette en ajoutant une pointe de beurre. Mélanger de manière à ce qu’il n’y ait pas de paquets et vite ! servez avant que cela ne refroidisse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.