
Une recette d’inspiration américaine avec son mélange de cranberries et de fruits secs. Si vous voulez une recette tout à fait vegan, il suffit de remplacer le fromage par du tofu.
Ingrédients pour 1 butternut
- 1 butternut,
- 150 g de fromage de chèvre ou de fromage frais,
- 25 g de cranberries,
- 25 g de noix concassées,
- 2 à 3 cuillères à café d’huile d’olive,
- 1 gousse d’ail hachée,
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre,
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade en pourdre,
- 1/2 tasse de chapelure,
- 1/4 de tasse de persil haché, sel et poivre.
Etape 1 : cuisson du butternut
Préchauffer le four à thermostat 7. Couper la butternut en 2, retirer les graines et évider. Déposer les 2 moitiés dans un plat allant au four. Verser une tasse d’eau au fond du plat. Recouvrir d’aluminium et mettre le plat au four pendant 45 minutes.
Etape 2 : préparation de la crème et du crumble
Dans un petit saladier, mélanger et écraser avec une fourchette le fromage, l’huile d’olive et l’ail. Ajouter les noix, les cranberries et les épices. La crème doit être onctueuse. Dans un autre bol, préparer le crumble en mélangeant la chapelure et le persil. Vous pouvez ajouter 20 g de beurre fondu et mélanger. J’aime également ajouter un peu de menthe pour réveiller l’odorat.
Etape 3 : assemblage
Sortir la butternut du four et laisser refroidir quelques minutes avant d’évider avec une cuillère. Il faut veiller à ne pas percer la peau. Si cela devait être trop difficile, cela signifierait que votre butternut n’est passez cuite. Dans ce cas, mieux vaut la remettre au four. Ajouter la chair de butternut à la crème et bien mélanger le tout. Vérifier l’assaisonnement. Ajouter du fromage si le goût n’est pas assez marqué. Cela dépend beaucoup du fromage choisi.
Il ne reste plus qu’à remplir les butternut de cette préparation puis de saupoudrer le crumble. Le tout peut désormais retourner au four 20 à 25 minutes – th. 6.
Quelques photos ci-dessous pour vous démontrer tout cela. Bonne dégustation !






Hello chers amis gourmands,
dernièrement j’ai amélioré la recette en mélangeant directement le persil à la recette. Cela parfume beaucoup mieux la recette.
Cela n’empêche pas de faire le crumble qui apporte, lui, sa touche croustillante !
J’aimeJ’aime