
Un grand classique de la pâtisserie américaine, ce gâteau fait plein d’effet, surmonté d’une crème onctueuse à base de fromage frais. Son biscuit à base de carottes (oui, oui n’ayez pas peur) et de noix est particulièrement moelleux. Il est parfumé à la cannelle, l’épice préférée des américains pour la pâtisserie. Toutefois, si vous n’êtes pas fan, vous pouvez très bien la remplacer par du café ou de jus d’orange. Pour ce qui est de la réalisation, le carrot cake n’est pas très compliqué à faire mais sa cuisson est longue, prévoyez 1h15 !
Ingrédients
Pour le biscuit :
- 260 g de carottes épluchées et râpées,
- 200 g de farine,
- 225 de sucre,
- 3 oeufs,
- 75 g de noix hachées,
- 225 g d’huile tournesol,
- 1 cuillère à café de cannelle,
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate,
- une pincée de sel,
- des noix entières pour la décoration.
Pour la crème :
- 150 g de fromage frais (St Môret® ou Philadelphia original®),
- 100 g de beurre mou – sortez-le du réfrigérateur 1 heure avant idéalement
- 100 g de sucre en poudre.
Préparation du biscuit
Préchauffez le four thermostat 5 (150 ºC). Dans un grand saladier ou un robot, mélangez les ingrédients à l’exception des carottes. Une fois la pâte bien lisse, ajoutez les carottes râpées. Versez le tout dans un moule à manquer, idéalement en silicone. Sinon, n’oubliez pas de beurrer les parois de votre moule ! Enfournez et laissez cuire 1h15.
Préparation de la crème
Travaillez le mélange sucre et beurre dans un petit saladier. Le mélange doit être lisse. Ajoutez ensuite le fromage frais et un filet d’extrait de vanille. De même, mélangez longuement pour en faire une crème onctueuse. Vérifiez la teneur en sucre et corrigez si besoin. Réservez au frais.
Lorsque le biscuit est cuit, sortez-le du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez alors ajouter la crème et l’étaler avec une spatule. En attendant de servir, conservez votre carrot cake au réfrigérateur.
Si vous doublez la quantité de crème, vous pouvez également, couper le gâteau en 2 et créer un étage. Enfin en été, vous pouvez ajouter des fruits rouges et ainsi donner une note de fraîcheur.
Enjoy ! Bon appétit !
Vous voulez tester une autre recette américaine ? authentiquement américaine ? Alors, découvrez la recette des cookies américains donnée par une amie de New York.


Un commentaire Ajouter un commentaire