Promenade bordelaise (2) – la route des vins du Médoc

Pour commencer, nous avons démarré par la Cité du Vin. L’endroit est superbe, juste en face des Halles de Bacalan … ne vous fiez pas aux câbles de tramway sur ma photo… Le bâtiment aux courbes originales voit sa couleur changer selon l’heure et les reflets du soleil.

Bâtiment spectaculaire – Musée du vin – Bordeaux

A l’intérieur, le musée dispose de nombreux documents, vidéos, objets interactifs, … qui nous permettent d’élargir nos connaissances sur le vin, la culture autour du vin et bien sûr sa fabrication. J’ai aimé écouter les témoignages de viticulteurs italiens, australiens, néo-zélandais, français… et retrouver à chaque fois ce même amour du travail de la vigne. Nous avons également pu mesurer nos compétences olfactives et tester différentes associations.

Il faut compter 2 bonnes heures pour profiter pleinement de la visite. Vous terminerez enfin par une dégustation au belvédère (8° étage) avec une très belle vue sur Bordeaux.

Pour ma part, j’ai testé les 2 vins ci-dessous (toujours avec modération). J’étais attirée par le Mourvèdre connu pour être un vin tannique au goût très particulier : poivre, gibier, truffe et fruits noirs… je n’ai pas été déçue. Je vous le conseille si vous appréciez ce type d’arômes.

Dégustation au belvédère de la Cité du Vin à Bordeaux

Et je vous emmène maintenant faire un tour dans les vignes. Autant se rendre compte sur place.

En partant vers le nord de Bordeaux, vous pourrez découvrir les grands noms du Médoc, le terroir, les châteaux. Vous pourrez même faire un stop à Pauillac pour déjeuner où l’on trouve pas mal de restaurants. En juillet, le week-end, pas une âme qui vive dans les petits villages du bordelais. Vous pourrez vous promener tranquillement…. C’est même trop tranquille. A défaut de trouver un château ouvert, j’aurais apprécié m’arrêter chez un caviste. Je vous conseille donc d’anticiper des demandes de visites de châteaux à l’avance !

Il nous a fallu environ 1h pour atteindre Saint-Estèphe en roulant tranquillement.

Entrée du village de St Emilion – appellation connue dans le monde entier
Château d’Arcins – L’un de mes préférés dans les Haut-Médoc
Route de Pauillac
Entrée du village de Margaux et vue sur le château Marojallia

J’ai pour vous 2 adresses pour faire des folies, à l’occasion d’un week-end d’exception en amoureux !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.